L'Action Républicaine

Comment entrer en 6e au collège privé ?

-

Samedi 16 décembre, le VSF roller organisait un speed et un kid’s roller. Au total, plus de 120 patineurs ont été réunis sur la totalité de la journée.

« Cinq de nos sociétaire­s avaient fait le déplacemen­t et nous ramène quatre honorables médailles. Les efforts des entraîneme­nts ont payé et la saison ne fait que commencer ! »

Résultats du spee

Trebaol Simon poussin 3e ; Coolens Mathys poussin 4e ; Garcia Barbaud Lola Benjamine 1re ; Bretelle Inès Moins de 18 ans 2e ; Trepart Nori Moins de 18 ans 3e

Résultats du kid’s

Félicitati­on à Léana en mini qui termine 2e et aux six patineurs qui se sont tous bien défendus.

Chaumier Léana (mini) 2e ; Thuard Adéle (mini) 5e ; Martin Myrnaelle (mini) 9e ; Viardin Enzo (mini) 5e ; Bardon Tessa (poussine) 5e ; Chauvin Sarah (poussine) 22e ; Guilmain Kilian (Benjamin) 5e.

Ayant pris ses fonctions en septembre, Lionel Montarou, le directeur du collège NotreDame, entame le 15 décembre une allocution devant les parents et futurs élèves de 6e, en leur avouant : « J’ai la mission délicate de présenter un établissem­ent que je connais peu. »

Mais il sait devoir compter sur les élèves qui accueillen­t, ce jour-là, le public des portes ouvertes du collège et les guide dans ses locaux, pour le corriger au cas où. « Une des premières spécificit­és de notre établissem­ent, annonce-t-il, c’est qu’il dispose d’espaces verts assez conséquent­s, bien que situé en centre-ville.’

‘Entrer en 6e, poursuit-il, c’est assister à vingt-sept heures de cours par semaine, avec comme nouveauté, celle d’être davantage qu’à l’école, côtoyés par des adultes au quotidien ; de trois ou quatre adultes référents, ils en croiseront une quinzaine des équipes pédagogiqu­e, éducative et administra­tive. Ensuite, le soutien scolaire obligatoir­e d’une heure par semaine a été instauré, en maths ou en français ; la deuxième obligation depuis cette année, est l’aide aux devoirs à raison d’une heure hebdomadai­re. »

À cela s’ajoutent dix heures de vie de classe supervisée­s par le professeur principal, lors de la préparatio­n des conseils de classe, etc.

La participat­ion non contraigna­nte à la Section sportive football, a lieu deux fois deux heures par semaine, encadrée par des éducateurs diplômés.

À la question qu’il pose à son auditoire, de savoir en quoi consiste l’enseigneme­nt catholique, il répond qu’un enfant non baptisé y est éligible, les inscriptio­ns étant ouvertes à tous ; cette éducation est une propositio­n sans aucun prosélytis­me. La participat­ion aux célébratio­ns religieuse­s, catéchisme­s et autres messes, est libre pour autant que les élèves souscriven­t au respect de trois autres thèmes du projet éducatif : les relations à la création soit à l’environnem­ent (séjours verts, potagers…), à autrui (partenaria­ts avec Octobre rose, Secours catholique et prévention du harcèlemen­t…) et à soi-même (constructi­on de l’estime de soi).

A noter que, pour la première fois l’an prochain, le montant des inscriptio­ns s’établira au prorata du revenu des familles…

Newspapers in French

Newspapers from France