L'Action Républicaine

- 8 % d’activité mais « la maison Socopa est solide »

A l’occasion de la remise des médailles du travail à ses salariés, Christophe Beldent, directeur de Socopa Cherré, a fait état d’une baisse d’activité de 8%. Pour autant, il s’est voulu rassurant : « la maison est solide (...) on croit encore en l’avenir

- • Carine ROBINAULT

L’entreprise Socopa viandes de Cherré-Au, spécialisé­e dans l’abattage et la transforma­tion des viandes qui fait partie du groupe Bigard, a procédé la semaine passée à la remise des médailles d’honneur du travail à 122 de ses salariés.

Ainsi, vingt-six ont reçu la médaille d’argent pour 20 ans, trente-cinq, celle de vermeil, pour 30 ans, trente-quatre, l’échelon or, pour 35 ans de travail, et enfin 27 celle de grand or pour 40 ans.

Une cérémonie à laquelle une centaine de décorés a participé, dans le restaurant de l’entreprise cherréenne. Et l’occasion, pour Christophe Beldent, directeur, de faire un point sur l’activité du site. Une activité en baisse de 8% pour 2023. « Un chiffre clairement significat­if dont l’origine est connue avec l’inflation, la baisse de la consommati­on, et un pouvoir d’achat diminué » a-t-il énuméré. « Le budget alimentair­e des Français est serré et un des produits qui coûte le plus cher, c’est la viande », justifie le directeur. Qui fait état d’une souffrance plus importante pour le service des produits élaborés.

Le début 2024 dans le même tonneau

Pour autant, Christophe Beldent ne veut pas « faire un drame » de ces chiffres en berne. « La maison est solide, il faut rester optimistes et prendre les choses avec méthode. Nous n’allons pas baisser les bras ni la tête et regarder droit devant. »

Forcé de reconnaîtr­e que « tout le positif de la fin 2019 et des années 2020 et 2021, ce que nous avions péniblemen­t gagné », est remis à plat, que 2024, du moins le premier semestre, « sera dans le même tonneau », il veut aller de l’avant.

« Nous avons pris un coup sur le casque mais la maison est là depuis longtemps et va continuer un moment », a-t-il assuré aux salariés présents. Prenant pour preuve « les travaux et investisse­ments à venir dans de nouvelles machines ».

Aucun doute pour le directeur : « On croit encore en l’avenir, et on va se projeter ».

Newspapers in French

Newspapers from France