L'Action Républicaine

Ils vont ouvrir un salon de thé et librairie spécialisé­e dans les mangas

Le concept est novateur. Surtout dans le Nord Est de la Sarthe. Yann, et sa maman s’apprêtent à ouvrir un salon de thé couplé à une librairie mangas...

- • Carine ROBINAULT ■ Pratique : Mangasie, salon de thé - librairie spécialisé­e, 47 avenue du MaréchalJo­ffre, à Bonnétable. Contact : 06 11 70 37 57 ou mangasie@outlook.fr Ouverture : mercredi et jeudi, 10h-18h30 ; vendredi, 10h-22h ; samedi 12h-22h ; dim

« J’ai voulu créer quelque chose qui me manquait quand j’étais jeune. » A 42 ans, Yann Flouvat, habitant de Courcemont, s’apprête à ouvrir « Mangasie », un salon de thé et librairie spécialisé­e dans les mangas, rue du MaréchalJo­ffre, à Bonnétable.

Un commerce qu’il tiendra aux côtés de sa maman, Jocelyne, dit « Jos », 68 ans, et retraitée. « On a déjà travaillé quinze ans ensemble -Yann a travaillé comme photograph­e dans l’atelier de ses parents, au Mans, avant de se reconverti­r comme ambulancie­r- on se connaît bien, et on s’entend bien », sourit celle qui se chargera plutôt du côté salon de thé, dont les pâtisserie­s seront fournies par la boulangeri­e locale du Château, quand son fils gèrera la partie librairie.

230 m2 sur trois niveaux

« Quan j’ai cherché un nouveau travail, je suis revenu à cette passion qui me tient depuis des années, les mangas. L’idée de cette libraire est venue parce qu’il n’en existe pas en dehors du Mans. Et pour élargir le projet, j’ai pensé au procédé salon de thé, un peu comme le café manga, au Japon, qui arrive en France. »

Au total, « Mangasie », ce seront 230 mètres carrés, sur trois niveaux, dans les anciens locaux MMA avec le salon de thé et la librairie au rez-de-chaussée, trois salles au premier étage, et deux plus grandes salles via un second escalier, plus spacieuses, à venir plus tard, tout comme la cour extérieure, espérée accessible au printemps.

« Pâtisserie­s et boissons chaudes comme thé, café et chocolat seront disponible­s, avec la possibilit­é de lire sur place ou d’acheter des mangas. Avec des conseils, pour ceux qui ne connaissen­t pas », déroule Yann. Qui projette aussi d’organiser des soirées découverte­s et autres petits événements, pour faire connaître le monde des mangas, mais aussi satisfaire des fans de cet univers, « et il y en a beaucoup à Bonnétable », assure-t-il. « Je ferai des nocturnes les vendredi et samedi et travailler­ai avec des partenaire­s comme la librairie Bulle, ou un vendeur de jeux de société à domicile. »

Livres, figurines, tee-shirts...

Séries anciennes, à lire sur place, mais aussi nouveautés à vendre, voilà ce que les clients trouveront sur les étagères, aux côtés de figurines, tee-shirts et autres produits dérivés.

S’il ne s’interdit pas de venir à des lectures plus classiques, du moins sous forme de coups de coeur du mois, Yann est clair : « J’ai pour principe de ne vendre que ce que je connais. Je connais un peu le monde du comics et des BD, mais moins. Je vais parfaire mes connaissan­ces parce qu’aujourd’hui, c’est difficile de conseiller les gens. »

Pour autant, sur place, pour ceux qui veulent simplement passer un dimanche après-midi devant une salle de thé, des jeux de carte et autres traditionn­els jeux de dames ou d’échecs seront disponible­s aux côtés d’autres jeux de société plus classiques.

Des produits qui s’entassent dans toutes les pièces de la maison familiale, aux côtés des meubles de la future boutique, en attendant l’autorisati­on d’ouverture. « On espère ouvrir début janvier ! »

 ?? Carine ROBINAULT ?? Yann Flouvat, passionné de mangas, va ouvrir début janvier, un salon de thé et librairie dédiée à ce genre littéraire, aidé de sa maman.
Carine ROBINAULT Yann Flouvat, passionné de mangas, va ouvrir début janvier, un salon de thé et librairie dédiée à ce genre littéraire, aidé de sa maman.

Newspapers in French

Newspapers from France