L'Action Républicaine

« Cela fait du bien, on se sent en sécurité »

Les avis étaient unanimes dans le quartier Saint-Laurent durant l’interventi­on de la gendarmeri­e. Une opération coup de poing très appréciée des habitants et du gérant du commerce Coccinelle Express.

- • Valentin MAUDUIT

L’interventi­on massive et impression­nante de la gendarmeri­e opérée mardi au coeur du quartier Saint-Laurent de La Ferté-Bernard (lire ci-dessus) a fait parler. Marius Bodier, gérant du Coccinelle Express l’avoue : « j’ai plein de clients qui sont contents de voir les gendarmes dans le quartier. Ils me disent que ça fait du bien, et que l’on se sent en sécurité en voyant ce dispositif. »

Un avis que partage le commerçant. « On sent les clients posés cet après-midi. » Régulièrem­ent victime de vols au sein de son magasin, pire encore, il avait été agressé la semaine dernière (lire notre édition du 23 février 2024). Donnant l’occasion à une franche prise de position sur la récidive d’événements de ce type. « Est-ce que c’est mon coup de gueule qui a déclenché tout cela », se questionne même le jeune homme.

Qu’importe, en réalité !

Des rondes plus régulières

Marius se souvient de ses premières années à la tête de la supérette, qu’il a reprise à l’été 2020. « Des gars dealaient dans le couloir à côté du magasin. C’était calfeutré, l’endroit parfait pour eux. Petit à petit, j’ai pu leur parler, et je leur ai demandé de partir pour faire leur commerce, car j’avais des clients qui n’osaient plus emprunter la petite galerie pour se rendre au magasin. » Puisqu’à écouter les habitants, certains seraient même menaçants dans les cages d’escalier des barres d’immeubles.

Le gérant profite de cette interventi­on de grande ampleur pour faire passer un message. « Beaucoup de clients me disent qu’ils n’ont pas vu ça depuis des dizaines d’années... C’est bien cette opération, mais ce serait mieux que la gendarmeri­e soit au contact du quartier plus régulièrem­ent. Avoir un juste milieu. Qu’ils se disent ‘tiens, on part pendant 30 minutes, une heure à SaintLau’ pour une patrouille’ et ils reviennent deux, trois semaines plus tard. Au lieu de ça, on a une ronde tous les six mois », regrette-t-il.

 ?? ?? Gros dispositif de gendarmeri­e dans le quartier Saint-Laurent.
Gros dispositif de gendarmeri­e dans le quartier Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from France