L'Action Républicaine

Une boulangeri­e ferme pour manquement­s sanitaires

Le préfet d’Eure-et-Loir a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture d’une boulangeri­e de Châteaudun pour toute une série de manquement­s aux règles sanitaires de base.

- • Laurent REBOURS

Le préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, fait actuelleme­nt la chasse aux commerces de bouche qui contrevien­nent aux règles sanitaires de base en vigueur dans de tels établissem­ents d’alimentati­on.

Après un restaurant près de Chartres il y a quelques jours, c’est cette fois une boulangeri­e de Châteaudun, la Boulangeri­e Beauvoir, place de Schweinfur­t, qui vient de faire l’objet d’une procédure de fermeture administra­tive provisoire par le préfet comme il l’a rapporté sur le fil X (ex-Twitter) de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Une longue liste

Photograph­ies à l’appui, le préfet d’Eure-et-Loir, faisant suite aux recommanda­tions des services de la Direction Départemen­tale de l’Emploi, du Travail, des Solidarité­s et de la Protection des Population­s (DDETSPP), à la suite d’un CODAF (Comité opérationn­el départemen­tal anti-fraude) le 24 février 2024, a procédé à la fermeture administra­tive immédiate et provisoire de cet établissem­ent.

La liste des manquement­s aux obligation­s sanitaires est plutôt conséquent­e : défaut d’entretien et de désinfecti­on des locaux et des équipement­s ; absence de traçabilit­é ; stockage non conforme des produits ; absence d’applicatio­n du plan de maîtrise sanitaire ; matériel de nettoyage source de contaminat­ion et d’insalubrit­é.

« Du fait de ces manquement­s aux règles d’hygiène, l’établissem­ent présente un danger grave et immédiat pour la santé publique. La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissem­ent sera en conformité avec les normes en vigueur », annonce Hervé Jonathan, Préfet d’Eure-et-Loir

La boulangeri­e a fermé ses portes ce samedi 24 février, l’arrêté préfectora­l imposant ses mesures d’urgence apposé sur la vitrine.

Newspapers in French

Newspapers from France