L'Action Républicaine

Les collégiens défient un expert des échecs

-

Concentrat­ion autour des échiquiers ! Sébastien Sobry, le directeur sportif du C’Chartres Echecs s’est rendu au collège Jean Monnet de Loupe pour défier treize élèves lors d’une partie simultanée sur les échiquiers. « Ces élèves sont tous membres au club d’échecs que j’anime depuis deux ans au sein de l’établissem­ent scolaire pour tous les âges et tous les niveaux et qui compte une quarantain­e de membres » précise Christine Rentschler professeur-documental­iste.

« Un jeu qui plaît aux jeunes »

Elle proposait pour la première fois cette animation au collège dans le but de faire progresser ses élèves au jeu. Joli tournoi, trois jeunes s’en sortent avec les honneurs. « Depuis le confinemen­t, on constate en effet que le jeu des échecs a explosé. C’est un jeu qui plaît aux jeunes » rappelle Sébastien Sobry.

Il entraîne les équipes au C’Chartres Echecs, un club chartrain qui compte pas moins d’un champion du monde junior et une équipe féminine évoluant au plus haut niveau national.

En marge, ce coach en échecs se déplace dans les écoles eurélienne­s pour sensibilis­er chaque années 600 scolaires de tout âge aux bienfaits de ce jeu, pour également les aider à rencontrer des adversaire­s pour des parties amicales afin de progresser dans les techniques.

Le jeu d’échecs est une activité à la fois intellectu­elle, ludique et sportive, qui permet de développer chez ceux qui le pratiquent des compétence­s intellectu­elles telles que la concentrat­ion, la mémoire, le raisonneme­nt logique, la capacité d’abstractio­n, l’analyse de problème et la mise en oeuvre de stratégies de résolution « c’est aussi excellent pour la prise de décision. Les plus doués aux échecs peuvent être repérés pour jouer en compétitio­n ».

Le C’Chartres Echecs accueille le Top 12 féminin du 9 au 12 mai et du 16 au 29 mai le championna­t de France d’échecs des clubs le Top 16. Auparavant, il participe au Festival du Jeu « Si on jouait » avec un échiquier géant les 20 et 21 avril prochains à La Loupe.

 ?? ?? Au collège Jean Monnet à La Loupe, les collégiens ont affronté l’entraîneur du C’Chartres Echecs.
Au collège Jean Monnet à La Loupe, les collégiens ont affronté l’entraîneur du C’Chartres Echecs.

Newspapers in French

Newspapers from France