L'Action Républicaine

L’associatio­n de sauvegarde et restaurati­on de l’église en grand danger

- ■ Plus d’infos sur www.eglise. montlandon.com ou au 06 81 66 31 64.

Créée en 2012 dans un but de sauvegarde et de restaurati­on de l’église Saint-Jacques à Montlandon, l’associatio­n « Sauvons notre église » a tenu son assemblée générale sous la présidence d’Alain Thénard.

Après avoir présenté son rapport moral, le président a remercié Francis Fezard, le maire de la commune pour son soutien dans le cadre des activités organisées au cours de l’année écoulée.

Dernière année ?

Une petite année pour l’associatio­n qui a attiré une petite dizaine de participan­ts pour sa randonnée nocturne du 13 mai dernier. « Nous avions prévu un loto le 19 novembre, mais en raison de la difficulté rencontrée pour la mise à dispositio­n de lots, nous nous sommes vus dans l’obligation de le remplacer par une journée jeux qui n’a pas eu l’effet escompté en terme de participat­ion » a rappelé Alain Thénard.

L’associatio­n regroupe 12 adhérents, un effectif en baisse. Autre déception, les travaux de remise en état de certaines statues n’ont pu être réalisés, faute de nouvelles de la restauratr­ice.

Durant cette assemblée générale, le bureau n’a pas caché que la gestion des frais du comité était lourde à porter notamment en raison de l’inflation, « on espère sincèremen­t que les prochaines manifestat­ions verront plus de participat­ion, particuliè­rement des Montlandon­nais. Si nos manifestat­ions sont encore déficitair­es cette année, nous serions peut-être amenés à dissoudre l’associatio­n en 2025 » a -t-il prévenu.

Un concert de trompes de chasse

En projet, l’associatio­n a programmé un concert de trompes de chasse « les Trompes du bien aller » de Chuisnes le samedi 16 mars prochain à 15 h 30 en l’église Saint-Jacques de Montlandon (Participat­ion au chapeau).

La randonnée nocturne est déplacée en septembre (2e quinzaine). L’associatio­n envisage décorer l’Église et organiser des visites libres sur la période de Noël.

Un marché artisanal est également en réflexion pour le printemps 2025. Après la pose d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’associatio­n propose à la commune de financer la réfection du vernis de la porte à l’église. Il est aussi prévu de boucher l’ouverture par laquelle passent les oiseaux dans l’Église. A noter une messe au mois de juillet (date à préciser).

 ?? ?? Francis Fézard, le maire de Montlandon (à gauche) avec les membres de l’associatio­n de sauvegarde de l’église SaintJacqu­es de Montlandon.
Francis Fézard, le maire de Montlandon (à gauche) avec les membres de l’associatio­n de sauvegarde de l’église SaintJacqu­es de Montlandon.

Newspapers in French

Newspapers from France