L'Action Républicaine

Duo poèmes et piano, au coeur de mots et des notes, entre émotion et précision

Une échappée musicale et poétique, entre mots et notes, ceux de Brigitte et de Luc à vivre, à écouter et à respirer en douceur au Foyer Theillois de Val-au-Perche.

- • Jeanne Morcellet ■ Le vendredi 15 mars à 18 h au Foyer Theillois, au 15, rue de la croix, 61260 Val-au-Perche. Contact : fanny.seidenbind­er@gmail. com ou Tel : 06 13 13 54 55.

En mars dernier, Brigitte Hynderick publie un recueil de poésies Je ou d’autres au jeu de l’Instant chez Hello Editions.

Vivre et vibrer

La poésie, l’écriture, les mots, c’est décidément ce qui la fait vivre et vibrer. Poétesse et écrivaine, elle s’est prise au jeu avec son compagnon Luc Bert de mettre en musique ses poésies et de poétiser la musique originale du pianiste amateur. « Je suis partie du ressenti habituel des gens qui se méfient de la poésie. Ils me disent si souvent ne pas l’aimer alors qu’ils ne la connaissen­t pas, mais s’en méfier parce que c’est trop compliqué, un rien ennuyeux, et puis qu’il y a des rimes, que c’est machin ! » explique la formatrice aux ateliers d’écriture des mémoires Theilloise­s de Val-auPerche et à la Ferté-Bernard.

Partager mes poèmes

«Mais non, la poésie, ce n’est pas ça du tout! J’ai eu l’idée de partager mes poèmes que j’ai confiés à des connaissan­ces qui les ont prises au départ par sympathie, pour me faire plaisir. Les mêmes personnes sont revenues vers moi, très étonnées parce qu’elles m’ont dit et avoué qu’elles avaient beaucoup aimé lire. En fait elles avaient découvert le plaisir tout simple et réel de lire de la poésie ! Et oui, la poésie offre vraiment une joie accessible ! Une fois que j’ai su partager cela, le plaisir et l’amour pour la poésie, j’ai souhaité partager mes textes à l’oral, les donner à écouter, car recevoir un texte à l’oral apporte d’autres émotions », explique Brigitte.

Des mots simples et des choses ajustées

Elle utilise des mots très

L’air est blanc ce matin Blanc du coeur ralenti du lendemain voilé

L’air est blanc ce matin de l’attente des pas de ton souffle des paroles criant le silence

L’air est blanc ce matin Immuable

Page vierge où l’instant croit en demain L’air est blanc ce matin Comme l’espérance écrite au chemin des pas simples, « des choses ajustées » où elle peut surfer sur l’émotion. « Ma poésie est contempora­ine, très épurée, il n’y a pas d’histoire que je raconte à proprement parler, je souhaite simplement saisir et partager des petites émotions et des instants, de ceci de façon précise», précise-t-elle.

Alias Monsieur Luc

Avec son compagnon Luc Bert, alias Monsieur Luc, pianiste amateur émérite, ils ont travaillé ensemble, élaboré un voyage poético-musical au long cours et installé un dialogue entre le piano et les mots. Luc, qui est un musicien de jazz habituelle­ment, a créé des morceaux originaux, élaboré des pièces de 30 à 35 secondes, pensées comme des interludes entre les poèmes ou encore comme un autre de la poésie, « puisqu’au cours de trois poèmes que je lis, Luc joue au piano et nous sommes ensemble ». Les mélodies au piano, créées et jouées par Luc, répondent, en alternance et en écho, aux textes tout en douceur et en émotions, écrits et lus par Brigitte. «Je connais par coeur mes poésies, je les ai travaillée­s et apprises par coeur parce que je pense que les dire ou les lire ne donne pas la même chose et ne résonnent pas pareilleme­nt », souligne-t-elle.

Offrir les mots comme on offre un cadeau

« C’est une autre façon de s’adresser aux gens, et même si j’ai ma feuille de papier près de moi au cas où j’aurais un trou de mémoire, j’ai à coeur de rentrer en dialogue avec le public, de partager des émotions, et d’offrir les mots comme on offre un cadeau. Et puis le piano installe une autre émotion. Mes poèmes sont courts, denses, on me le dit souvent, épurés, alors que la musique emporte, elle nous emporte ».

Un duo créatif et sensible

Installés à Rémalard depuis 2020, Brigitte et Luc, un couple de veufs, ensemble depuis 6 ans, forment un duo créatif et sensible. Ensemble, ils composent et donnent à visiter des phrases, des lieux, des sentiments, des impression­s, des moments, du fugitif et de l’impalpable. D’origine belge, maman de 5 enfants et de 12 petits-enfants, Brigitte apporte tout simplement de la joie à travers ses mots. De la joie, de la sensibilit­é, des sentiments, en un mot du coeur. La soirée que Le Foyer Theillois propose le vendredi 15 mars à 18 h devrait enthousias­mer les émotions et bouleverse­r les esprits.

 ?? DR ?? Brigitte Hynderick et son compagnon Luc Bert, en pleine répétition de leur promenade poétique et musicale pour Le Foyer Theillois, vendredi 15 mars.
DR Brigitte Hynderick et son compagnon Luc Bert, en pleine répétition de leur promenade poétique et musicale pour Le Foyer Theillois, vendredi 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France