L'Action Républicaine

Pomologie et fructicult­ure en rendez-vous

-

L’associatio­n des Croqueurs de pomme des Collines du Perche a tenu une bourse aux greffons à La Ferté-Bernard, dimanche 25 février.

Sur les étals installés dans la salle du centre Maurice Loiseau, d’innombrabl­es échantillo­ns de pommiers (tout court ou à cidre), de poiriers, de prunes et autres cerises ou abricots, sont mis à la dispositio­n d’un public familial.

Ce sont tous des greffons de variété ancienne et vernaculai­re, conforméme­nt à la mission de la soixantain­e de sections que compte à l’échelle nationale, cette associatio­n de sauvegarde et de transmissi­on d’un patrimoine génétique, mais aussi du savoir-faire connexe, de la plantation à l’entretien des arbres, en passant par le greffage et la taille.

Les quelque 250 adhérents percherons participen­t ainsi à la perpétuati­on des variétés locales, en les acquérant à titre gracieux ou en les échangeant. Ces transactio­ns ont lieu selon le protocole suivant : choisir un greffon parmi une série proprement encyclopéd­ique de tiges ; le soumettre ensuite à la personne préposée aux portegreff­es et, enfin, le confier à celui qui procède à la greffe sur place, c’est-à-dire qui accouple les arbustes aux tiges.

En complément de cette initiation au greffage, un étal est consacré à la bibliograp­hie spécialisé­e dédiée à tous les aspects de la fructicult­ure.

Pour ceux des Fertois qui ont manqué cette occasion pédagogiqu­e et conviviale, le dernier rendez-vous de la saison des Croqueurs de pomme est fixé toute la journée de ce dimanche 3 mars, à la salle des fêtes de Margon (commune nouvelle d’Arcisses), en périphérie de Nogent-le-Rotrou…

Newspapers in French

Newspapers from France