L'Action Républicaine

42 ha de photovolta­ïque, pas d’éoliennes

- • Carine ROBINAULT

Mercredi 21 février, les élus de Bonnétable ont adopté à l’unanimité les propositio­ns de leur maire, Marie-Laure Plever, dans le cadre de l’élaboratio­n des ZAER (Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les) sur le territoire de la commune.

Si Bonnétable n’est « pas concernée par les projets éoliens »,

les élus ont approuvé les 42,8 hectares de parcelles concernées par des projets agrivoltaï­ques et de panneaux photovolta­ïques.

Sept projets au total

« Nous avons organisé trois réunions de commission, une réunion en visio avec la Préfecture, pour travailler le projet, sans compter la réunion publique du 15 janvier, à la salle Mélusine », introduisa­it Guillaume Mautin, adjoint en charge de l’urbanisme et du suivi des ordures ménagères.

Avant de dérouler les sept projets, du moins, les sept parcelles retenues pour d’éventuels projets. « Il y a une parcelle Chemin du Thym, derrière le cimetière d’Aulaines en gros. Un autre à l’ancienne décharge, route de SaintCéler­in, qui jouxte un autre projet, le long de la voie de chemin de fer, sur les bâtiments et le sol de l’ancienne scierie. »

Un projet agrivoltaï­que est également envisagé par un porteur de projet, route de Courcemont sur un peu plus de 8 hectares avec « des parcelles situées après la zone artisanale des Charmes, l’une sur droite, et deux sur gauche », précise l’adjoint.

Bonnétable/Rouperroux : plus de 17 ha

Qui mentionne aussi une possibilit­é de panneaux photovolta­ïques sur un terrain situé rue de Rosay, et acquis par la municipali­té en début de mandat. Un projet porté par un agriculteu­r se dégage à la limite des deux communes de Bonnétable et Rouperroux-le-Coquet, qui serait créé sur plus de 17 hectares. Enfin, les Vergers d’Aulaines envisagent eux-aussi d’installer des panneaux, au lieu-dit Le Gran Houx. « Un projet situé au-dessus de Bonnétable pour lequel des études sont en cours », indique Guillaume Mautin.

A noter que pour les propriétai­res qui ne se seraient pas encore manifesté, la mise en place de projets photovolta­ïques est toujours possible, comme le questionna­it Thierry Bottras, élu de l’opposition.

« Mais ce sera forcément plus long. Là, toutes ces parcelles seront notées auprès de la Préfecture et validées par l’intercommu­nalité pour vérifier qu’elles sont fidèles aux orientatio­ns du schéma de cohérence territoria­le. Si une nouvelle personne se présente, elle devra faire toute la procédure alors que pour les terrains précités, ça ira plus vite », notait Marie-Laure Plever.

Qui spécifie : « de futurs projets ne seront pas bloqués. Mais ces ZAER, ça facilite ceux déjà engagés ».

Newspapers in French

Newspapers from France