L'Action Républicaine

La mairie réaménagée et agrandie

Anne-Marie Deloubes, maire, présente les projets de l’année à Bouloire. Avec en priorité l’agrandisse­ment de la mairie. Et l’arrivée de moutons pour de l’éco-pâturage.

- • Valentin MAUDUIT

Anne-Marie Deloubes, maire de Bouloire, se lance dans un projet qui traîne depuis des années... voire des mandats. « Il en était déjà question sous Claude Drouin en 2001, des études avaient été lancées... Jean-Marie Bouché, mon prédécesse­ur, l’avait également évoqué. Donc, je me suis dit ‘on y va’ ».

« Aucune place de parking supprimée »

L’élue s’attaque donc au réaménagem­ent de la mairie. Un projet d’envergure à 545 000 euros. Une enveloppe conséquent­e, mais nécessaire, car l’établissem­ent n’est plus adapté aux fonctionna­lités demandées aujourd’hui.

« Au tout départ de mon mandat, j’avais mon bureau dans un coin de la salle du conseil. » Une solution avait alors été trouvée pour que la maire ait un bureau digne de ce nom, « alors des agents administra­tifs ont été mis à l’étage ». Un choix qu’elle souhaitait éphémère, car peu pratique.

Elle avance donc les changement­s qui seront opérés. « Il y aura une réhabilita­tion intérieure, l’actuelle salle de conseil sera transformé­e en bureaux, afin qu’il n’y ait plus personne à l’étage. » Mais où se dérouleron­t donc les futurs conseils municipaux et réunions ? « Une extension sera faite sur l’esplanade de la mairie. » Et elle précise d’emblée : « Nous ne touchons pas au parking, aucune place de stationnem­ent ne sera supprimée. »

C’est donc une nouvelle constructi­on qui sera érigée, avec une avancée du bâtiment actuel. La future entrée sera également logée dans ce nouveau bâtiment. L’édile le regrette, mais ces travaux, qui devraient être lancés en juin et durer un an, engendrero­nt l’abattage de trois arbres.

De l’éco-pâturage dans la zone humide

Avant de s’attirer les foudres des premiers de cordée chez les défenseurs de la nature, un projet « vert » va voir le jour très prochainem­ent. « Nous allons avoir une quinzaine de moutons de race ‘Lande de Bretagne’ et ‘Ouessant’ pour entretenir une zone humide de deux hectares sur la commune. » Ils seront amenés par un éleveur sarthois dans les prochains jours. Et pour la commune, c’est une opération à 0 €. « C’est le Départemen­t qui finance la clôture, la cabane, et le reste est géré par le profession­nel. Nous avons juste un élu du conseil municipal qui sera amené à y faire un tour de surveillan­ce régulièrem­ent. » La municipali­té a même tout à y gagner, car ses services techniques n’auront plus l’entretien de cet espace à assurer.

Parmi les autres dossiers amenés à avancer durant l’année : une sécurisati­on de plusieurs chemins et rue pour les piétons, et notamment les enfants qui se rendent à l’école ; un changement de l’éclairage public à 100 %, « nous rentrons dans la troisième et dernière phase ».

Newspapers in French

Newspapers from France