L'Action Républicaine

Un spectacle dans la camion-théâtre

-

Quand un camion théâtre s’installe dans la cour d’une école, les élèves cachent difficilem­ent leur hâte d’en découvrir les mystères. Il y a quelques jours, l’ecole Catherine Paysan à Vibraye a fait une petite place à Didier Grignon de la compagnie « Jamais 2 sans 3 » et son véhicule si mystérieux.

Durant quatre représenta­tions, les écoliers ont découvert « Le Petit Théâtre de Papier », un théâtre minimalist­e, mettant en scène des figures de papier auxquelles donne vie tout le talent du comédien sarthois. « C’est un spectacle minimalist­e, je raconte les trois histoires devant les enfants. Maris, derrière eux, joue avec les lumières, les musiques et donne un rythme au récit. Les écoliers découvrent des histoires avec pour thème commun l’amitié. »

La technique utilisée est le théâtre de papier, un théâtre de figures à partir de silhouette­s illustrées des albums « Chien Bleu » de Nadja Fejto, « Toi grand et moi petit » de Grégoire Solotareff et « Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni. Les reproducti­ons sont réalisées avec l’accord des auteurs et éditeurs bien entendu. « Ce projet qui tourne aujourd’hui dans plusieurs écoles est récent mais j’avais déjà fait il y a plusieurs années un théâtre de papier avec une seule histoire. Il tenait dans une valise. »

L’an passé, Didier Grignon a eu envie de recommence­r, renouer avec les petits bouts de papier déchirés, pliés, colorés. Chaque personnage prend vie au son de sa voix. La magie fait le reste... Les écoliers plongent dans les histoires et sont conquis. « Dans le cadre du CLEAC porté par le Pays du Perche Sarthois, nous avons eu l’opportunit­é de proposer cette animation a nos élèves », explique Marie Laure Come, directrice.

Avant d’ajouter, « le spectacle est financé par l’école et le CLEAC prend en charge les deux ateliers qui se dérouleron­t ensuite autour de la création de figures en papiers et de la mise en scène de leurs histoires. C’est très intéressan­t de leur faire prendre conscience que pour raconter une histoire, il faut peu de choses, surtout de l’imaginatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France