L'Action Républicaine

Vol de pneus et jantes : ces propriétai­res retrouvent leur voiture sur des parpaings

Trois cas similaires de vol de roues ont été constatés en Sarthe, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars, à Courgenard, Cormes et Duneau. Les propriétai­res ont déposé plainte.

- • Mathis LAUNAY *Les prénoms ont été modifiés

Un couple de Bonnétable avait déjà été victime de ce procédé, lundi 13 novembre 2023, trois autres propriétai­res ont eu la mauvaise surprise de voir leur voiture en équilibre sur des parpaings, et surtout sans roues, lundi 4 mars, à Duneau, Cormes et Courgenard.

« Ils ne se sont pas arrêtés au hasard »

Une opération qui serait réfléchie et rondement menée par trois hommes, aperçus grâce à des caméras de surveillan­ce. « Ils ne se sont pas arrêtés au hasard, ils savaient très bien quand et où s’arrêter », signale Jean*, le père de la première victime, à Duneau. Il a été averti au petit matin par son voisin.

« Mon fils a cette voiture en leasing (permet de louer un véhicule pour une durée déterminée avant d’en devenir éventuelle­ment propriétai­re, NDLR). Les jantes qui étaient dessus coûtent cher et il venait de changer deux pneus, qui étaient donc tout neufs », déplore-t-il. Ils sont donc allés déposer plainte, mais « je pense qu’il ne va rien se passer de plus, désespère Jean. Les gendarmes ne se sont même pas déplacés ».

Sur les caméras de surveillan­ce, il a remarqué que les trois hommes sont arrivés devant chez lui à 1 h 35 du matin, « ils n’ont pris que sept minutes ! Et sur les caméras, ils n’essayent même pas de se cacher ».

« Ç’a duré à peine dix minutes »

Après leur premier coup, ils se sont rendus à Courgenard pour réaliser le même procédé. « Sur les caméras de surveillan­ce, on voit trois jeunes encapuchés qui sont arrivés vers 2 h 20, c’est cohérent », lance David*, le conjoint de la victime, à Courgenard. « Ils ont d’abord cassé la vitre arrière droite pour désactiver l’antivol et puis ils ont enlevé les roues. Ç’a duré à peine dix minutes ». Et pour être sûr de ne pas laisser de traces, « ils ont passé du WD40 pour ne pas laisser d’empreintes digitales ».

Et d’après les caméras, les voleurs avaient « une voiture break noir avec des barres de toit ».

Lorsque sa conjointe a appelé la gendarmeri­e pour signaler le vol et l’infraction, « ils étaient à Cormes », au lieu du troisième vol. « Ils lui ont dit qu’il s’agissait sûrement d’une bande d’Angers », glisse David.

Il est à présent à la recherche de témoin qui auraient quelques informatio­ns a lui dévoiler.

 ?? DR ?? Ce couple de Courgenard a eu la mauvaise surprise de retrouver leur voiture dans cet état lundi matin.
DR Ce couple de Courgenard a eu la mauvaise surprise de retrouver leur voiture dans cet état lundi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France