L'Action Républicaine

Tadam ! souffle sa première bougie, les artistes d’Eure-et-Loir en quête de soutien logistique

La fédération des artistes d’Eure-et-Loir, Tadam ! qui a vu le jour en mars 2023 va souffler sa première bougie, elle présente son programme et recherche un soutien logistique.

- ■ Pour adhérer à la fédération, il faut être profession­nel, avoir des attaches en Eure-et-Loir et régler la cotisation de 50 euros individuel­lement ou 150 euros pour les structures.

La Fédération des profession­nels du spectacle vivant en Eure-et-Loir, baptisée Tadam ! s’est réunie ce lundi 19 février 2024 à Courville-sur-Eure avec l’ensemble des adhérents, afin de célébrer sa première année d’existence.

L’idée de cette fédération eurélienne a vu le jour au coeur de la crise sanitaire. Se regrouper pour survivre pendant le Covid-19 alors que chaque troupe était à l’arrêt.

Les profession­nels, en se regroupant, ont pu faire connaître leur spécialité, « tisser du lien, échanger les savoirs ou encore proposer la culture pour tous et partout », explique la Nogentaise, Elodie Denis, de la compagne Théâtre en herbe.

45 profession­nels, 81 spectacles…

Aujourd’hui la fédération regroupe dix-sept adhérents soit quarante-cinq profession­nels du spectacle qui ont proposé 81 spectacles dans l’année.

Les spécialité­s représenté­es sont le cirque, les contes, la danse, les marionnett­es, la musique, le slam et bien sûr le théâtre. Tadam ! accompagne également les nouveaux profession­nels qui arrivent sur le départemen­t.

Pour ce premier anniversai­re, la fédération a présenté son catalogue annuel qui présente chaque spécialité des adhérents et communique leurs coordonnée­s.

Le programme, édité à mille exemplaire­s, va être transmis dans les 373 communes du départemen­t, ainsi que dans les écoles, comité des fêtes, comunnauté­s de communes.

Tadam ! c’est aussi un café mensuel

La fédération propose par ailleurs, une fois par mois, le Café Tadam ! afin de se réunir, évoquer les projets de chacun, accompagne­r à la structurat­ion et aux projets communs.

Ce moment a lieu à Courvilles­ur-Eure

également, commune centrale dans le départemen­t, accessible en train et couvrant la ruralité du départemen­t.

Tadam ! est une fédération eurélienne mais qui rayonne toutefois sur la France entière avec pour l’année 2023 quatre-vingtun spectacles différents proposés et qui ont été vus par 35 000 personnes en France.

Toutefois, la fédération a besoin aujourd’hui de soutien logistique, notamment de locaux mis à dispositio­n par les communes lors des événements mais également d’un(e) salarié(e) coordinate­ur(rice) qui serait le relais extérieur entre les membres. Un poste à pourvoir actuelleme­nt.

Le site internet est par ailleurs en création et regroupera les membres de la fédération et leur agendas respectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France