L'Action Républicaine

La Saint-Patrick se fête à L’Arsenal

L’associatio­n La Théière organise une soirée de la Saint-Patrick, samedi 9 mars, dans la salle L’Arsenal. Deux groupes de musique irlandaise sont au programme.

- • Mathis LAUNAY ■ Soirée Saint Patrick, samedi 9 mars, à 20 h 30, à L’Arsenal. Tarif : 12 €

L’associatio­n Saint-Jean tient une nouvelle causerie, lundi 11 mars, à 15 h, sur « La nuit : un patrimoine et un milieu de vie à préserver », présenté par Jean-Pierre Pauly médiateur des patrimoine­s en charge de la « Trame noire » au Parc Naturel du Perche.

Concert O marché. Le Fane club des Blettes de Scène ! Les jeunes musiciens de la compagnie l’Escadron Volant de la Reine continuent de vous proposer leur série de concerts de musique baroque : viole, violon, contrebass­e, guitare… Venez en prendre plein les yeux et les oreilles, samedi 13 mars, à 10 h 45. Entrée libre

Défi alimentati­on. Le Parc naturel régional du Perche organise un défi alimentati­on, mercredi 13 mars, de 14 h 30 à 17 h, à l’espace jeunesse, 1 avenue Jean-Moulin. Pour en finir avec les aliments trop sucrés et ultra transformé­s, venez préparer un goûter équilibré avec des produits locaux. Un moment préparé en collaborat­ion avec l’associatio­n Athéna et l’Espace Jeunes de Nogent-le-Rotrou. Réservatio­n au 02.33.25.70.10. avant le 11 mars, 12h. Gratuit, réservé aux adolescent­s de 11 à 17 ans.

ARCISSES

Marché. Tous les vendredis de 15h à 19h, le petit marché de Margon vous propose un large choix de produits de la région pour régaler vos papilles dans le week-end. Halle de Margon.

Après-midi jeux. La Ludothèque organise une après-midi jeux, samedi 16 mars, de 16 h à 18 h, à la bibliothèq­ue d’Arcisses, à Coudreceau. Un évènement en famille ou entre amis et jouer à des jeux de société : jeux d’associatio­n d’idées, jeux de rapidité, jeux de stratégie, jeux de bluff, etc.

ARGENVILLI­ERS

Soirée dansante. L’associatio­n Les Lutins du Parc organise une soirée dansante avec repas au son des musiciens du groupe Tradart, spécialisé dans les danses traditionn­elles percheronn­es, samedi 16 mars, à partir de 19h, salle Marcel-Proust. Repas et soirée 28 €. Réservatio­n obligatoir­e au 06.71.31.20.33

Nous vous l’avions annoncé dans nos colonnes au début du mois de janvier, l’associatio­n La Théière fait son retour sur le devant de la scène en 2024. D’une part puisque le festival du Thé vert, absent en 2023, fait son retour les 5 et 6 juillet 2024. Mais également grâce aux multiples événements organisés par l’associatio­n tout au long de l’année.

Après un premier Apéro vivant, vendredi 2 février, La Théière a de nouveau réservé la salle L’Arsenal, samedi 9 mars, pour y célébrer la Saint-Patrick, à partir de 20 h 30. Deux groupes de musique irlandaise seront donc sur les planches pour animer cette soirée.

Le premier se nomme La Ciguë, composé de Chloé et Etienne. Folle messe et bal des émotions, La Ciguë prend ses racines dans les Chapelles abandonnée­s du Berry. Inspirés par leur terre natale, Chloé (Grande) et Etienne (Toukan Toukan) revisitent les danses folkloriqu­es. Entre chants atemporels et bourrées endiablées, l’harmonie des cordes s’ancre dans la lourdeur des peaux, les effets s’empilent et distordent l’acoustique des sons pour réveiller l’âme des mauvaises graines.

Les brebis galeuses à la mode irlandaise

Ils seront suivis par un trio avec Gabriel Bonnin au violon, Félix Garotte au bouzouki (instrument à cordes pincées, semblable à la mandoline, NDLR), Vincent Sirote, à la guitare, qui forment Les brebis galeuses.

Les Brebis Galeuses ont débarqué dans notre coin paisible du Centre de la France, apportant avec elles le tumulte et la frénésie de l’Irlande.

Avec leur violon, whistles, guitare et percussion­s, ces drôles de bêtes ont brassé une mélodie aussi riche qu’une pinte de Guinness bien tirée.

C’est un joyeux bordel, mais on adore ça. On se retrouve à faire la java autour du feu, comme si nous étions soudaineme­nt devenus tous des experts en claquettes.

Les trois compères se sont rencontrés entre Colmar et Tours, bien loin de Dublin, autour d’un répertoire traditionn­el et de quelques compositio­ns.

Leur énergie communicat­ive et fédératric­e ne laisse aucun doute sur une réelle envie de partage avec le public, sur leur plaisir à jouer ensemble, et sur leur complicité.

Riches de leurs différente­s formations et expérience­s musicales, ils revisitent les thèmes traditionn­els irlandais de manière très personnell­e et empruntent de diverses esthétique­s.

Les deux groupes seront accompagné­s par Gabriel Bonnin au violon, au banjo et aux claquettes, Pierre Blavette au whistles et flûte Irlandaise, Vincent Sirote à la guitare, et Romain Lévèque aux percussion­s.

Newspapers in French

Newspapers from France