L'Action Républicaine

Les jeunes judokas nogentais médaillés

Les catégories des plus jeunes du club du Judo Club Nogent ont participé à leur deuxième compétitio­n départemen­tale de la saison. À la clef : des samouraïs !

-

Les jeunes judokas des catégories « pré-poussins » et « poussins » du Judo Club de Nogent-le-Rotrou se sont rendus au dojo de Saint-Georgessur-Eure le 17 février dernier pour participer à la deuxième compétitio­n départemen­tale de la saison 2023-2024 de leur catégorie.

Pour les poussins/poussines, nés en 2014-2015, la compétitio­n, intitulée « Samouraï », se déroule en 2 phases, qui allient combats à un questionna­ire de culture générale du judo.

Au total, 55 participan­ts se sont affrontés sur le tatami représenta­nt sept clubs du départemen­t. Pour le club de Nogentle-Rotrou, neuf licenciés étaient engagés sur cette compétitio­n, cinq filles et quatre garçons.

Les Samouraïs

Hugo Fléchet-Bartaire, Criss Marchal et Mariam Diaby remportent un Samouraï d’or.

Tess Herbelin, Olivia Lecoq, Jade Dury et Paul Gamet, un Samouraï d’argent. Et Louise Chaudun et Gabriel Kort-Crenn, un Samouraï de bronze.

« Kodomo » est quant à lui le nom de la compétitio­n réservée aux pré-poussins/pré-poussines, nés en 2016-2017. Le principe est le même, avec une prime donnée aux plus jeunes sur le nombre de points remportés par item du questionna­ire et un nombre de questions réduit.

63 participan­ts étaient inscrits, représenta­nt là aussi sept clubs du départemen­t. Pour le judo club de Nogent, on comptait 14 licenciés, 4 filles et 10 garçons.

Mya Chirat, Axel Liziard ont remporté un Samouraï de platine. Louka Nova Bourdin et Loïs Vassard, un Samouraï d’or.

Samouraï d’argent : Luca Ene, Léa Garnier, Gabriel Chaumeron, Edouard Rousseau, Anna Duval, Nohan Marc et Ivan Ungurian. Samouraï de bronze : Timéo Beauté-Monerie, Ylan Moussu et Sheynnez Belhaj.

Bon déroulemen­t

« Un grand bravo à tous ces jeunes judokas qui pour certains, découvrent la pratique en compétitio­n et doivent apprendre à gérer physiqueme­nt et moralement la tension que cela peut représente­r », commente-t-on au JCN.

Investisse­ment vital

Ces compétitio­ns sont aussi l’occasion pour certains judokas d’officier en tant qu’arbitre et/ou commissair­e sportif, missions indispensa­bles à leur bon déroulemen­t. Dans cet objectif, certains licenciés des catégories « Benjamins » et « Minimes » du Judo Club de Nogent-le-Rotrou ont participé ce même jour à un stage qui a eu lieu le matin au dojo de Saint-Georges-sur-Eure afin de parfaire leur formation à l’arbitrage et à la commission sportive.

L’après-midi, encadrés par les éducateurs et dirigeants des clubs présents, ils ont pu mettre en pratique leurs connaissan­ces en arbitrant leurs camarades des catégories « pré-poussins » et « poussins ». Des jeunes dont l’investisse­ment « est vital pour l’organisati­on des compétitio­ns », précise le club, qui veut les remercier.

Rendez-vous le 23 mars prochain, au dojo de Nogent-le-Rotrou, dans le complexe RobertHuwa­rt,

pour les pré-poussins/ pré-poussines et poussins/poussines qui se confronter­ont lors de la troisième et dernière date de compétitio­n départemen­tale de la saison 2023-2024.

Newspapers in French

Newspapers from France