L'Action Républicaine

La récré des seniors à l’heure des semis de tomate

Alors que le printemps pointe son nez, la saison des semis est ouverte au potager. Les seniors de La Loupe ont bénéficié des conseils d’un spécialist­e, au sujet des plants de tomates.

-

L’atelier animé par le jardinier Michel Lenfant et consacré aux semis de tomate a remporté un franc succès, le 1er mars dernier. Organisé par l’associatio­n « La Récré des seniors » de La Loupe, il a réuni une poignée d’adhérents, dans le local des services techniques de la ville.

Au programme : les précieux conseils du spécialist­e aux amateurs et amatrices, pour réussir leurs semis de printemps. Une opération de jardinage qui doit être mise en oeuvre entre le 1er et le 30 mars. À vos godets !

Du papier essuie-tout

« Toutes les graines de fruits et de légumes se récoltent de la même façon. Il faut prendre vos pépins ou graines, et ensuite les déposer avec le jus sur du papier essuie-tout pour les faire sécher », explique le jardinier. Toutes les semences peuventell­es être utilisées ? « On peut semer toutes les variétés de tomates, y compris les F1, des semences hybrides qui vont donner un plant primaire et moins de fruits », répond le spécialist­e. Avec un bémol : « L’hybridatio­n est une action humaine, donc avec une semence F2, c’est impossible d’espérer un plan. »

Du terreau en fine couche

Après les explicatio­ns théoriques, place à la pratique. Devant les adhérents participan­ts, des petits godets de couleurs différente­s, pour distinguer les différente­s variétés de tomates proposées.

Il suffit ensuite de remplir ces récipients de terreau et de tasser légèrement, puis semer trois à quatre graines par godet, de recouvrir d’une fine couche de terreau passé au tamis et d’arroser à la pomme d’arrosoir ou à l’aérosol.

Michel Lenfant a aussi d’autres conseils pour les jardiniers du dimanche.

Attention, fragiles

« Gardez ensuite vos semis à la lumière et une températur­e minimum de dix degrés. La levée des premières pousses se réalise au bout d’une dizaine de jours », indique-t-il. Ensuite, « on repique les plants en pleine terre à la mi-mai, quand la terre est chaude et maniable ».

Une dernière recommanda­tion : « Si vous achetez des plants de tomates dans le commerce, ils sont fragiles ! Donc il est important de les endurcir, c’est-à-dire de les rentrer à l’abri le soir », met en garde Michel Lenfant.

Le prochain atelier de « la Récré des seniors » aura lieu le vendredi 5 avril prochain, à 14h, au même endroit (sous réserve).

 ?? ?? Pour leurs semis en godet, les participan­ts de la Récré des Seniors ont utilisé des couleurs différente­s pour distinguer les différente­s variétés.
Pour leurs semis en godet, les participan­ts de la Récré des Seniors ont utilisé des couleurs différente­s pour distinguer les différente­s variétés.

Newspapers in French

Newspapers from France