L'Action Républicaine

Deux pompiers volontaire­s à Mayotte

-

Sapeurs-pompiers volontaire­s, Thibault Houdebine, du centre d’incendie et de secours mixte de Châteaudun, et Laurent Brouard, son homologue de Brou, se sont engagés pour trois semaines à assurer une mission à Mayotte.

Ils sont partis du centre de secours de Châteaudun le 17 février à 15h en direction de l’aéroport de Roissy-Charlesde-Gaulle et sont arrivés le 18 février à 10h, à Mamoudzou, capitale de ce départemen­t français d’Outre-mer.

Les deux hommes ont été accueillis par les sapeurs-pompiers déjà en place. « Nous sommes affectés au détachemen­t d’alimentati­on de la sécurité civile, le DAL, composé d’une section de 70 sapeurs-pompiers, volontaire­s et profession­nels, de toute la France, de quinze militaires de l’armée de terre, du régiment, du train, ainsi que 70 militaires de la sécurité civile de Nogent, Brignoles et Corte », rapportent-ils.

« Nous dormons dans des tentes de dix places de la sécurité civile sur des lits Picots. Nous sommes installés sur le port de Longoni, à la fois port de commerce et de passagers, place centrale du transport internatio­nal de Mayotte. »

Si les relations avec la population sont bonnes, aux dires des deux sapeurs, ils sont néanmoins confrontés à différents barrages, sur la route, en raison des problèmes d’immigratio­n.

Quant à leurs horaires de travail, ils sont aléatoires, avec un lever à 5h30 et un retour au camp aux alentours de 15 heures et ce, dans des conditions difficiles, puisqu’il fait très chaud, mais dans une atmosphère humide. « Les températur­es sur place, sont en moyenne de 35° avec un taux d’humidité de 70 % », soulignent-ils.

L’eau qu’ils distribuen­t sur Mayotte arrive de métropole via des containers. Le délai de livraison est d’environ deux mois et demi. Ils vivent une très belle expérience mais constatent « des situations que nous n’avons pas l’habitude de voir, comme la vie difficile et précaire des habitants ».

 ?? ?? Les sapeurs pompiers volontaire­s avec un habitant de Mayotte
Les sapeurs pompiers volontaire­s avec un habitant de Mayotte

Newspapers in French

Newspapers from France