L'Action Républicaine

Mad Jacques du Perche : trois jours de vélo pour avaler des sentiers et croquer du terroir

Prenez environ 700 cyclistes, mettez-les dans le Perche, ajoutez-y des soirées à base de musique, de bières locales, et de cidre du Perche, et vous obtenez la Mad Jacques, qui débarque dans le Perche du 12 au 14 avril.

- •Vincent GUERRIER

« Un festival, une fête de village et un voyage d’aventure. » C’est avec ces mots. Que Vincent Drye présente son bébé : la Mad Jacques, qui débarquera dans le Perche du 12 au 14 mars prochain. La Mad Jacques, c’est une société privée, installée en région parisienne, qui propose des expédition­s thématique­s à un public souvent jeune, urbain et en quête de nature. Une Mad Jacques dans le Perche, « le pays perdu », comme l’indiquent les organisate­urs.

« L’idée, c’est de s’amuser, en fonction des niveaux de chacun, et de découvrir les trésors de la gastronomi­e locale, le tout dans une ambiance de camping, de grand bivouac collectif le soir », résume Mariana Renaud, qui gère la communicat­ion de la Véloscénie, cet itinéraire qui va de Paris au Mont-Saint-Michel, et qui traverse l’Orne et le Perche notamment. C’est La Véloscénie qui a décidé de soutenir financière­ment la Mad Jacques pour faire vivre son itinéraire (lire-encadré). Le concept de la micro-aventure a le vent en poupe depuis plusieurs années. « Le message porté par la Mad Jacques colle bien au nôtre. On parle d’aventure à vélo, de nouveaux modes de déplacemen­ts. Ça attire un public très jeune », ajoute la chargée de communicat­ion.

700 cyclistes attendus

Concrèteme­nt, trois étapes sont prévues au départ de La Loupe, en Eure-et-Loir, le vendredi 12 avril 2024. Plusieurs formats sont ensuite proposés, entre 60 km pour le plus accessible, et 80 km par jour pour les « gros mollets ». Ces derniers passeront par Longny-au-Perche, la Brasserie du Perche, ou encore Mortagneau-Perche le premier jour. « Chaque parcours se rejoint pour passer du temps ensemble sur les checkpoint­s et visiter des lieux, découvrir des producteur­s… », résume Vincent Drye. Le premier soir, les 700 cyclistes seront attendus à la Maison du Parc de Courboyer. Entretemps, ils auront fait une halte chez Thierry Soret, le dernier girouettie­r de France installée au Mage, et observée la basilique de La Chapelle-Montligeon, et croqué la « Baguette du Perche ».

Musique et producteur­s locaux

«Le soir, on va pouvoir échanger autour du voyage à vélo, on écoutera de la musique, il y aura des producteur­s locaux… », vante encore Vincent Drye.

La nuit, qui s’annonce déjà courte, se dérouler dans une ambiance camping, avec les tentes des participan­ts ou encore des tipis loués par l’organisati­on. « Les collectivi­tés ont vraiment travaillé main dans la main avec les organisate­urs, et nous devrions avoir une grande fête bienveilla­nte autour du vélo et du terroir local», explique Fabienne Debuchy, en charge du tourisme et de la randonnée au Parc Naturel Régional du Perche.

Le lendemain, la Mad Jacques quittera rapidement le Perche après une halte à Nogent puis à Thiron-Gardais. Le soir, la joyeuse troupe est attendue à Illiers-Combray, entre Beauce et Perche. Ce sera le clou du spectacle après deux jours de vélo. «Une scène sera installée avec deux groupes qui viendront jouer et mettre une ambiance très festive », indique Vincent Drye.

On aura droit également à une course de mini-vélos, des jeux traditionn­els, des projection­s de film d’aventure, une fanfare.

Une soirée ouverte à tous, y compris aux locaux. Le dimanche matin, un marché des producteur­s sera installé et la fête pourra se poursuivre, avant que les participan­ts ne reprennent des trains pour rejoindre notamment la capitale.

 ?? Alexandre Leroy ?? La Mad Jacques, c’est deux jours de vélo et de fête dans le Perche ornais et eurélien.
Alexandre Leroy La Mad Jacques, c’est deux jours de vélo et de fête dans le Perche ornais et eurélien.
 ?? Les Moustachus à vélo ?? Le boudin noir sera à l’honneur de cette édition de la Mad Jacques.
Les Moustachus à vélo Le boudin noir sera à l’honneur de cette édition de la Mad Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from France