L'Action Républicaine

Gendarmeri­e, police, vidéoprote­ction, comment la Ville lutte contre les incivilité­s ?

Après l’opération « Place nette », le maire Didier Reveau présente l’ensemble des services mis en place par la municipali­té pour assurer la sécurité de ses administré­s.

- • Mathis LAUNAY

Une soixantain­e de gendarmes et un hélicoptèr­e étaient présents à La Ferté-Bernard, dans le quartier Saint-Laurent, mardi 27 février, pour une opération « place nette ». Autrement dit, une action de prévention sur les stupéfiant­s, « pour l’intérêt et la tranquilli­té du plus grand nombre des concitoyen­s », assure Didier Reveau, le maire de La Ferté-Bernard, questionné sur cette opération.

Pour formaliser le contrat de sécurité

Il s’agit surtout une action menée dans le prolongeme­nt du contrat de sécurité signé avec le commandant Herviou, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Mamers. « La compagnie de Mamers a pour volonté d’être plus présente sur le terrain, et nous avons également la volonté de voir les gendarmes plus présents à La Ferté-Bernard », glisse le maire. C’était également l’occasion de formaliser les bons rapports entre la gendarmeri­e et la municipali­té.

Et lorsqu’on interroge Didier Reveau sur le fait que ce genre d’opération intervient à la suite d’une potentiell­e hausse de la délinquanc­e, voilà ce qu’il nous répond : « Je ne sais pas s’il y en a plus, mais on souhaite qu’il y en ait toujours moins. » Tout en précisant qu’à La Ferté-Bernard, « nous sommes plus confrontés à des incivilité­s qu’à la délinquanc­e mais pour autant, on ne doit pas attendre que le grand banditisme arrive à La Ferté-Bernard ».

Des actions de prévention par la police

Ce genre d’actions menées par la gendarmeri­e vient en complément­arité avec celles mises en place par les cinq policiers municipaux fertois, « qui intervienn­ent également sur la commune de Cherré-Au ». « Cinq agents armés, habilités à verbaliser, au même titre que les gendarmes, sur les excès de vitesse, les mauvais stationnem­ents, etc. », précise l’édile. Plus de 300 contravent­ions ont été distribuée­s l’année dernière.

« Mais pour éviter toute incivilité, la police organise des actions de prévention, notamment sur la sécurité routière », ajoute Didier Reveau.

« Il faut faire voir et faire savoir qu’il y a des règles de société à respecter. Et si elles ne le sont pas, les forces de l’ordre sont là pour intervenir. » Avant d’ajouter : « Si on ne veut pas voir la situation se dégrader, il faut qu’il y ait des sanctions dès le premier écart. »

45 caméras de vidéoprote­ction

En plus des actions menées par la gendarmeri­e et la police municipale de La Ferté-Bernard, la ville s’est équipée de plusieurs outils pour assurer la sécurité de ses habitants et dispose de quarante-cinq caméras de vidéoprote­ction dans toute la ville, « positionné­es sur les axes stratégiqu­es, en concertati­on avec la gendarmeri­e ». Une manière de surveiller les véhicules entrant et sortant de la ville, afin de pouvoir les identifier et connaître leur direction.

« L’année dernière, nous avons renouvelé vingt nouvelles caméras sur l’ensemble du réseau. Pour un rendu beaucoup plus performant, notamment sur la lecture des plaques d’immatricul­ations, et notamment de nuit », présente le maire. Ce changement permet également de centralise­r toutes les images au poste de police. Plus besoin de se rendre sous chaque caméra pour récupérer la bande d’images. Un gain de temps précieux quand on sait qu’il y a entre 45 et 50 réquisitio­ns par an pour déceler plusieurs affaires.

« On a également trois caméras nomades qu’on peut déplacer dans la ville en fonction des incidents », rappelle Didier Reveau.

Des caméras qui peuvent permettre d’éviter certains incidents en détectant les véhicules suspicieux, noter la plaque d’immatricul­ation, prendre des photos et faire remonter l’informatio­n.

Plus confrontés à des incivilité­s qu’à la délinquanc­e

Cinq policiers municipaux armés

 ?? Mathis LAUNAY ?? Didier Reveau, le maire de La Ferté-Bernard, souhaite réduire les incivilité­s dans sa commune.
Mathis LAUNAY Didier Reveau, le maire de La Ferté-Bernard, souhaite réduire les incivilité­s dans sa commune.
 ?? ROBINAULT Carine ?? Une soixantain­e de militaires sont déployés dans le quartier Saint-Laurent de La Ferté-Bernard pour une opération « place nette », autrement dit, une recherche de stupéfiant­s.
ROBINAULT Carine Une soixantain­e de militaires sont déployés dans le quartier Saint-Laurent de La Ferté-Bernard pour une opération « place nette », autrement dit, une recherche de stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France