L'Action Républicaine

À Étienne-Jodelle, les habitants se sentent oubliés : « la sécurité s’est dégradée »

Alors que le quartier Saint-Laurent a vu une soixante de gendarmes, mardi 27 février, dans le cadre de l’opération « Place nette », les habitants du quartier Étienne-Jodelle se sentent oubliés.

- • Mathis LAUNAY

En marge du quartier SaintLaure­nt, théâtre de l’opération « Place nette », mardi 27 février, à La Ferté-Bernard, les habitants du quartier EtienneJod­elle se sentent délaissés, face à des dégradatio­ns constantes et les incivilité­s tout au long de l’année. « Et ce jour-là (mardi 27 février, NDLR), seuls deux voitures de la gendarmeri­e, quatre gendarmes et un chien renifleur étaient venus faire un tour », signale Elhya Taza, habitante de l’immeuble Clématite, au 6 rue Etienne-Jodelle et ancienne représenta­nte des locataires.

« J’ai même été menacée de mort »

« Il y a tout le temps des dégradatio­ns, de la musique très forte jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, beaucoup d’alcool, des portes qui claquent, des jetés de poubelles, de la vente de drogue devant tout le monde et j’en passe, déplore une locataire. J’ai été insultée, traitée de tous les noms et même menacée de mort. »

« Encore samedi dernier (24 février, NDLR), il y a eu un carreau de cassé », abonde Elhya en pointant l’immeuble Volubilis, au 8 rue Etienne-Jodelle. « Et concernant la musique, tout le monde a le droit d’en écouter, mais là ça tourne au tapage nocturne. Quand je me lève à 4h du matin pour aller travailler, je l’entends parfois ».

« Moi j’ai de la chance, j’habite au quatrième étage et mon appartemen­t donne de l’autre côté. Alors je n’entends rien », glisse une autre résidante qui sort de l’immeuble, en indiquant l’avenue Pierre Brûle. Mais elle avoue savoir ce qu’il se passe dans le quartier...

Une situation dégradée depuis deux ans

Face à cette situation, les habitants du quartier ont alerté la gendarmeri­e de La FertéBerna­rd. « Ils sont intervenus X fois et maintenant je comprends qu’ils aient autre chose à faire. D’autant plus que c’est toujours les mêmes personnes qui mettent le bordel », assure l’ancienne représenta­nte des locataires.

Alors qu’elle habitait dans le quartier Gaillon, elle a été relogée dans le quartier EtienneJod­elle en 2017. « Au début c’était super, mais depuis deux ans, c’est une catastroph­e. Certains locataires ont déménagé et d’autres cherchent à en faire de même. »

Une situation qu’approuve ce Fertois, qui habite juste à côté du quartier Etienne-Jodelle. « Je trouve que la sécurité s’est dégradée depuis quelque temps, surtout le soir. Des motos qui font des allersreto­urs et énormément de bruit, des personnes louches qui se promènent le soir notamment quand les lampadaire­s s’éteignent, et il y a aussi une poubelle brûlée il y a peu de temps dans le quartier André-le Nôtre. »

« Depuis plusieurs mois, nous subissons des dégradatio­ns sur notre véhicule, que ce soit la nuit ou en pleine journée, poursuit une autre résidente du quartier. De la musique jusqu’à des heures pas possibles, et quand on leur demande de baisser le ton ainsi que la musique, on se prend des insultes à gogo... »

Même son de cloche pour ce couple habitant dans le quartier. « Nous en avons marre de subir des dégradatio­ns sur les véhicules et les bâtiments que nous payons. Mais aussi de subir le manque de respect, entre la musique et les insultes. Nous en avons ras le bol. »

Des véhicules vandalisés à répétition

Louane, elle, garait souvent sa moto en bas du bâtiment et pensait bien à la protéger avec une bâche, mais « des gens balançaien­t des cailloux, des bâtons, des déchets et des sachets remplis de café sur la bâche. C’était principale­ment des adolescent­s mais il y avait aussi des enfants. »

Il y a également cette dame qui n’ose plus se garer sur la place réservée pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et ce alors qu’elle dispose bien de la carte de stationnem­ent handicapé. « Elle retrouvait sans cesse de la litière, sale bien sûr, étalée sur sa voiture. Sans compter que son essuieglac­e arrière a été dernièreme­nt, détaille Elhya. Moi, ils ont cassé un carreau de ma voiture, ils ont mis un coup de marteau dans le parechoc arrière ». Et là aussi, « ce sont toujours les mêmes ».

Alors les habitants espèrent que l’opération menée dans le quartier Saint-Laurent pourra dissuader ces personnes de poursuivre les dégradatio­ns et les incivilité­s au pied de chez eux. Au moins pour un temps...

 ?? Mathis LAUNAY ?? Elhya Taza, habitante du quartier Étienne-Jodelle à La Ferté-Bernard, déplore les dégradatio­ns constantes et les incivilité­s tout au long de l’année.
Mathis LAUNAY Elhya Taza, habitante du quartier Étienne-Jodelle à La Ferté-Bernard, déplore les dégradatio­ns constantes et les incivilité­s tout au long de l’année.
 ?? ?? Une voiture avec la vitre arrière gauche fracturée, dans le quartier Etienne-Jodelle.
Une voiture avec la vitre arrière gauche fracturée, dans le quartier Etienne-Jodelle.

Newspapers in French

Newspapers from France