L'Action Républicaine

La café associatif sur le point d’ouvrir

Depuis dix-huit mois, une poignée de bénévoles s’active pour créer un café associatif à Nogent-le-Bernard. Il sera inauguré ce samedi 9 mars.

-

Dix huit mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Alexis Gits, et son équipe pour accoucher du projet de café associatif, à Nogent-le-Bernard. Mais cette fois, l’ouverture est imminente « et on a hâte ! » confient les bénévoles au 11, rue de la Poste : ce samedi 9 mars, les premiers clients du « Rendez-vous nogentais » devaient passer le pas de porte de cette maison de bourg. Gracieusem­ent prêtée par l’associatio­n Qui nettoie si ce n’est toi ? au café.

Une idée de tiers-lieu, au départ

Alexis rembobine : « J’avais ce projet en tête quand l’associatio­n est arrivée sur la commune, en novembre 2022. » Une idée de tiers-lieu, sans trop être fixée.

Pour se faire connaître, et partager cette idée, Alexis et sa troupe organisent des événements. Les premières réunions sont timides. « Nous n’avons pas réussi à fédérer assez pour une ouverture à l’été. Alors, nous avons profité des marchés pour sonder les habitants sur leur intérêt général par rapport au projet, en leur distribuan­t des questionna­ires. Qu’on a aussi mis dans les boîtes aux lettres »

Les retours sont positifs. Mieux même : « certains ont manifesté leur envie non pas de s’informer mais de s’engager ».

Une multitudes de réunions plus tard, il est temps d’aménager le futur cocon, qui a des airs de brocante organisée, au rez-de-chaussée de la maison qui abrite l’associatio­n d’Alexis.

Ici, deux fauteuils très confortabl­es entourent... un touret justement. Là, deux anciennes tables d’un ancien fast-food de La Ferté-Bernard. Plus loin, un vaisselier qui renferme des jeux de société, une étagère faite de caisses à pommes laisse entrevoir différents livres, un canapé et diverses chaises.

Un café, comme à la maison en somme, grâce à ces belles trouvaille­s, toutes données par des membres de l’associatio­n, des habitants, de l’associatio­n Envie Maine du Mans, ou Hayat, gérante d’un ancien fast-food à La Ferté-Bernard. De belles trouvaille­s pour faire de l’endroit « un lieu de rencontre, et de conviviali­té », comme le souffle Alain Bidault, ancien maire du village embarqué dans l’aventure du café depuis le départ.

Le café a sa propre associatio­n

Aujourd’hui, avec Serge, Richard, et six autres, ils forment le conseil d’administra­tion aux décisions collégiale­s, de « Au rendez-vous Nogentais », le nom du café mais aussi celui de l’associatio­n créée pour le supporter. « C’était plus simple de différenci­er Qui nettoie si ce n’est toi ? du café », admet Alexis. « C’est d’ailleurs ce que nous a suggéré l’associatio­n 1 000 cafés, qui nous a aidés à nous constituer. »

Si la partie administra­tive aura été longue, et fastidieus­e, à l’intérieur du café, c’est la sobriété qui primera, fois de cafetiers d’un jour ! Parce qu’aucun, ici, n’a été tenancier d’un tel commerce dans une vie antérieure. Qu’importe, ici, « c’est sourire et faire sourire les clients » qui primera, assure Richard. « Notre volonté, c’est vraiment de faire revivre la commune », soutient Alain.

Primeur, boucher, coiffeur... et café !

C’est d’ailleurs ce qui les a motivés à ouvrir le samedi, de 10h à 12h 15 puis de 16h à 18h30, des horaires qui ne sont pas gravés dans le marbre et pourront évoluer en fonction de la demande, mais surtout, de la disponibil­ité des bénévoles. « C’est le jour où il y a le petit primeur sur la place. Et puis, le boucher et la coiffeuse sont ouverts. On se dit qu’au détour, les habitants viendront peut-être prendre un café ou boire un verre. »

Une adhésion annuelle de 6 euros

Avec 18 degrés d’alcool maximum, le lieu ne détenant pas la licence IV, et sous l’unique condition d’avoir adhéré à l’associatio­n. « Cela coûte 6 euros à l’année, avec une première consommati­on offerte. Puis, nous aurons des bières locales, la Mage Malt de Mamers et la Bonnétale, de Bonnétable. Mais aussi thé, infusion, vins, jus de fruits, limonade, sirop et parts de gâteaux. »

Comme dans un café lambda en somme. Mais si Serge reconnaît : « la bière sera en bouteilles, et pour les sirops, on n’aura pas une gamme énorme. » Largement de quoi accompagne­r une séance de discussion entre copines, une partie de belote en groupe ou tout autre goûter en famille. « Cela permet aux habitants de sortir de chez eux, de rompre l’ennui pour certains. »

• Carine ROBINAULT

■ Pratique : inaugurati­on du café associatif « Au rendezvous nogentais », samedi 9 mars, de 10h à 18h30. Puis, il sera ouvert chaque samedi de 10h à 12h15 et de 16h à 18h30. Adhésion annuelle : 6 euros (qui donne accès au café et une boisson de bienvenue offerte)

 ?? ?? Si l’associatio­n Qui nettoie si ce n’est toi ? a été l’incubateur du café associatif, « Au rendez-vous nogentais » a désormais sa propre associatio­n, éponyme et regroupe une trentaine de membres.
Si l’associatio­n Qui nettoie si ce n’est toi ? a été l’incubateur du café associatif, « Au rendez-vous nogentais » a désormais sa propre associatio­n, éponyme et regroupe une trentaine de membres.
 ?? ?? Alain Bidault, à droite sur notre photo, l’ancien maire de Nogent-le-Bernard, est de l’aventure du café associatif. Aux côté de Richard Itté, habitant de Mamers convaincu par la philosophi­e du projet, comme d’autres membres qui vivent à Bonnétable ou Rouperroux-le-Coquet.
Alain Bidault, à droite sur notre photo, l’ancien maire de Nogent-le-Bernard, est de l’aventure du café associatif. Aux côté de Richard Itté, habitant de Mamers convaincu par la philosophi­e du projet, comme d’autres membres qui vivent à Bonnétable ou Rouperroux-le-Coquet.

Newspapers in French

Newspapers from France