L'Action Républicaine

Ils restaurent les croix et calvaires

Bernard Frognet est le président de l’associatio­n bilurienne « Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe ». Avec son équipe, ils restaurent ces objets religieux.

- • Valentin MAUDUIT

Bernard Frognet habite la campagne de Bouloire. Il aurait pu passer une vie tranquille à vadrouille­r en camping-car... lui il a choisi la religion (et la marche à pied). En 2015, il avait rallié Jérusalem à pied pour un total de 4 536 kilomètres.

L’ancien militaire a aussi une autre passion : la restaurati­on des croix et calvaires. Une activité débutée en 2010, au début de sa retraite, un peu par hasard. « J’ai créé cette associatio­n avec un ami, Anthony Grouard. Nous discutions avec l’Abbé Lemarchand, qui était assez âgé, et regrettait que personne ne s’occupe des croix et calvaires. »

250 calvaires déjà refaits

Homme de parole, Bernard s’est engagé dans cette mission. Depuis 2010, « nous avons dû rénover 250 croix et statues. En Sarthe essentiell­ement, et dans quelques départemen­ts limitrophe­s ». S’ils en ont refait une quinzaine en 2023, « quelques années, nous pouvions monter jusqu’à cinquante ».

Un travail à temps plein commandé par les mairies et le diocèse. Un travail de restaurati­on qui demande un savoirfair­e ? « C’est le bon dieu qui m’a tout donné », lâche le président de l’associatio­n.

Avant de poursuivre, « je suis tombé sur les gens aux compétence­s adéquates. J’avais besoin d’un soudeur, je l’ai rencontré. Pareil avec le menuisier ».

Même si en pratiqueme­nt quinze ans de restaurati­on,

Bernard l’avoue : « je commence à avoir quelques notions ». Il a d’ailleurs créé de ses mains, une croix, qui est entreposée -et fleurie - au fond de son jardin.

La religion, le Bilurien l’avait un peu mise de côté pendant sa carrière militaire qui l’a envoyé aux quatre coins de la France et du monde. S’il a toujours été croyant, aujourd’hui, Bernard est plus que pratiquant avec ses activités !

Reproducti­on avec des photos d’archives

Dans ses restaurati­ons, l’associatio­n fait quelques miracles. « Nous avons des causes perdues. Des Christ complèteme­nt explosés, des croix dessoudées... » Mais rien ne les arrête ! L’équipe de cinq-six « Mac Gyver » trouve toujours un moyen de remettre sur pied le « monument ».

Parmi ses chantiers les plus impression­nants, « une croix de sept mètres de haut à restaurer ». Là, dans son garage, une autre attend son tour. « C’est ici que l’on travaille quand il ne fait pas très beau. Mais c’est surtout l’été que l’on fait les chantiers, durant les beaux jours, on tourne à fond », sourit le retraité.

Des restaurati­ons qui collent au plus près à l’original. « On se cale sur des photos d’archives. Jusqu’ici, personne n’a été déçu de nos réalisatio­ns. »

Pour la refixer à l’endroit précis, un agriculteu­r local vient souvent donner un coup de main avec un engin agricole, car les pièces font plusieurs centaines de kilos. La plupart du temps, elles sont ensuite bénies par le prêtre de la paroisse locale.

« Un plaisir pour nous »

« Les gens donnent ce qu’ils veulent »

Bernard a eu le don du ciel pour se lancer dans cette activité, il essaye de rendre à la religion ce qu’elle lui a apporté. « C’est totalement gratuit. Les gens nous donnent ce qu’ils veulent. Et s’ils ne nous donnent rien, la croix sera restaurée de la même manière. C’est un plaisir pour nous, il n’est pas question de faire payer un Christ. »

Le package de la restaurati­on comprend également quelques conseils d’entretien. « Cela ne demande pas grand chose, de l’essence de térébenthi­ne et de l’huile de lin pour celles en bois. »

 ?? ASCC ?? Bernard Frognet (sur la pierre) va redresser cette croix en bois restaurée par l’associatio­n « Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe », basée à Bouloire.
ASCC Bernard Frognet (sur la pierre) va redresser cette croix en bois restaurée par l’associatio­n « Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe », basée à Bouloire.
 ?? ASCC ?? Ce Christ restauré est béni par le prêtre.
ASCC Ce Christ restauré est béni par le prêtre.

Newspapers in French

Newspapers from France