L'Action Républicaine

Quelles solutions pour rendre la communauté de commune plus attractive ?

Bessé-sur-Braye a accueilli le conseil communauta­ire du mois de février. À l’ordre du jour, quelques dossiers administra­tifs, mais surtout la présentati­on du rapport d’orientatio­n budgétaire.

-

La Communauté de commune (Cdc) des Vallées de la Braye ne comprenant pas de commune de plus de 3 500 habitants, le conseil n’a aucune obligation de débattre sur les orientatio­ns budgétaire­s. Néanmoins, afin de prendre connaissan­ce des projets pour le territoire, et d’engager la discussion avec les élus, le Débat d’orientatio­n budgétaire est présenté chaque année pour informatio­n.

« Le projet politique de la CCVBA s’appuie principale­ment sur trois axes de développem­ent : accompagne­r les mutations économique­s en satisfaisa­nt au mieux les besoins des entreprise­s du territoire. Favoriser le développem­ent des énergies renouvelab­les sur le territoire, ainsi que la rénovation énergétiqu­e des bâtiments communauta­ires et soutenir les programmes d’améliorati­on de l’habitat. Accompagne­r les habitants de notre territoire en leur proposant des services de qualité dans le domaine de la santé, de la petite enfance, du numérique, des loisirs, et du bien vieillir et contribuan­t par là à l’attractivi­té pour les nouveaux arrivants. »

L’attractivi­té et le développem­ent touristiqu­e du territoire avec plusieurs nouveaux aménagemen­ts sur la base de loisirs intercommu­nale (Lavaré) retiennent aussi toute l’attention des élus.

Un tiers-lieu et espace co-work

« Le tiers lieu de Saint-Calais sera un espace numérique principale­ment dédié à la formation, l’emploi et l’économie entreprene­uriale », explique Benjamin Laburthe Tolra, vice-président. « Il se veut de répondre aux besoins exprimés par les entreprise­s en termes de locaux de réunions, de formations. » Le projet de campus connecté (lieu de formation mis à dispositio­n et porté par la collectivi­té, dont l’encadremen­t pédagogiqu­e est assuré par l’établissem­ent partenaire) sera porté, en partenaria­t avec le lycée Robert Garnier (La Ferté-Bernard), les collèges du secteur, le lycée profession­nel Jean Rondeau (Saint-Calais).

L’espace CoWork Bessésur-Braye fonctionne depuis six mois et satisfait ses utilisateu­rs. « Dans le cadre de la convention numérique que nous avons signé avec le Départemen­t de la Sarthe, la Chambre de commerce et d’industrie CCI du Mans et la Ruche Numérique, trois ateliers numériques »gratuits« se sont déroulés entre juin et novembre 2023. La fréquentat­ion des ateliers s’est accrue à chaque édition, ils ont permis d’initier une dynamique qu’il nous faut aujourd’hui entretenir voir amplifier. »

Une offre de mobilité Pro pour les apprentis

Dans la continuité de la mise en place du service mobilité pour les apprentis, différente­s actions restent à mettre en place afin de porter les engagement­s pris. « L’offre de mobilité Pro à destinatio­n des apprentis doit trouver son public. Des actions de communicat­ion doivent être envisagées afin que le service soit mieux connu. »

« Valoriser le métier d’assistant maternel »

L’objectif est de soutenir le développem­ent et l’améliorati­on de l’offre de services en milieu rural. « Il faut valoriser le métier d’assistant maternel et aider à accompagne­r la création de MAM sur le territoire. Le fond d’innovation pour la petite enfance, supporté à parts égales par l’État et la Caisse nationale des allocation­s familiales (CNAF), s’est donné pour but de faire émerger des territoire­s accélérate­urs » du déploiemen­t du service public de la petite enfance. Il permet de soutenir des projets innovants et inspirants, renouvelan­t le cadre d’interventi­on et de soutien des modes d’accueil collectif et individuel, pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.«

Arrivée d’un médecin à mi-temps ?

Les deux postes de médecins généralist­es salariés à temps non complet sur les centres de SaintCalai­s et Bessé-sur-Braye seront maintenus. »Un poste de médecin généralist­e supplément­aire (0,5 ETP) est budgétisé sur 2024« , annonce Françoise Lelong, vice-présidente.

L’aide à l’installati­on des profession­nels de santé est toujours en vigueur. »Suite à l’élaboratio­n du Plan Santé 2022-2026 par le Départemen­t de la Sarthe, l’aide à l’installati­on n’est plus conditionn­ée à celle de la communauté de communes. Cela étant, la CCVBA a souhaité maintenir une aide à l’installati­on à hauteur de 15 000 €, pour les dentistes et médecins généralist­es.«

La CCVBA s’engage aussi auprès des aidés et des aidants. L’objectif est de lutter contre l’isolement et développer les solidarité­s et les services autour des aînés et des aidants sur les territoire­s ruraux les plus isolés.

Des solutions pour renforcer le tourisme

La Région Pays de la Loire a souhaité soutenir la CCVBA pour les investisse­ments touristiqu­es, à hauteur de 85 600€. L’intention étant de renforcer l’attractivi­té des équipement­s communauta­ires.

En 2024, la CCVBA va poursuivre le développem­ent touristiqu­e au niveau des chemins de randonnée, de la voie verte et de la base de loisirs.

La gestion du site de la base de loisirs intercommu­nale de Lavaré a été réorganisé­e, suite au départ de Jean-Noël Greneche, animateur sportif. »Les animations sportives auprès des enfants (scolaires, centre de loisirs…) seront réalisées par l’associatio­n Anille Braye Omnisport Intercommu­nal (ABOI). L’animation de la base de loisirs (buvette, animation) par un prestatair­e privé et la gestion du camping (avril à octobre) par un agent saisonnier recruté par la CCVBA.«

Pour renforcer son attractivi­té, la base de loisirs va aménager un parcours ludo-sportif autour de trois nouvelles activités : l’installati­on d’un minigolf, de parcours de disc-golf et la rénovation du parcours de santé. »Ces nouveaux équipement­s visent à développer le tourisme vert et valoriser le potentiel du site.«

Concernant le Musée de Musique Mécanique de Dollon, un inventaire de la collection sera réalisé pour perpétuer le devoir de mémoire et transmettr­e ce patrimoine aux futures génération­s. »Ce travail s’effectuera avec l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) et il est prévu le recrutemen­t d’une personne in situ pour effectuer cette mission.«

 ?? ?? Prochain conseil communauta­ire le 28 mars 2024 à 20h à La Chapelle Huon
Prochain conseil communauta­ire le 28 mars 2024 à 20h à La Chapelle Huon

Newspapers in French

Newspapers from France