L'Action Républicaine

Vent de Sarthe rassemble les associatio­ns luttant contre des projets éoliens

-

Semur-en-Vallon a accueilli dernièreme­nt la réunion départemen­tale organisée par la Fédération Vent de Sarthe qui regroupe plusieurs associatio­ns confrontée­s à des projets de parcs éoliens.

Une trentaine de participan­ts représenta­nt dix-neuf associatio­ns représenté­es (sur les 25 actuelleme­nt déclarées) ont confronté leurs points de vue et leurs espoirs. Une volonté commune à tous : rester vigilant et motivé contre vents et marées.

Autour de la table, les avis se confronten­t. Même si le combat est commun, certaines associatio­ns découvrent les difficulté­s de se faire entendre sur le terrain, d’autres, plus expériment­ées, sont présentes pour les conseiller. C’est ensemble qu’elles trouvent la force pour engager un combat, pour beaucoup, qui durera plusieurs années. « Il y a une hétérogéné­ité importante parmi les associatio­ns présentes : celles qui sont expériment­ées et d’autres, nouvelleme­nt créées, celles qui ont gagné leur recours contre un projet éolien et d’autres qui l’ont perdu, celles qui regroupent de nombreux adhérents et d’autres plus petites. Et bien entendu des associatio­ns avec des atouts environnem­entaux et patrimonia­ux forts sur lesquels s’appuyer et d’autres, confrontée­s à des projets en plaine agricole », présentent les organisate­urs.

Une hausse des projets de parc éolien

« Mais par-delà ces différence­s, nous avons pu faire lors de cette réunion une analyse commune des problèmes auxquelles elles sont confrontée­s. Nous constatons une forte accélérati­on des projets de parcs éoliens plus particuliè­rement focalisés sur le nord de la Sarthe et autour de la vallée du Loir. Des situations inquiétant­es qui commencent à se généralise­r, à savoir, des éoliennes de plus en plus hautes et de plus en plus puissantes, des demandes d’augmentati­on de puissance pour des parcs autorisés, des extensions de parcs en activité ou des densificat­ions de nouveaux projets autour de parcs existants. Mais aussi des recours contentieu­x systématiq­ues par les promoteurs lorsqu’un projet est refusé par le préfet, etc. » résume les organisate­urs de cette matinée placée sous le signe de la cohésion.

Une absence de démocratie

Ils témoignent de pressions de plus en plus importante­s sur les communes avec la loi relative à l’accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les et en particulie­r la mise en place des ZADER. Leur constat est que la demande faite aux communes de définir des zones favorables ou non favorables pour recevoir des énergies renouvelab­les s’est traduite par une absence flagrante de démocratie (pas de réunion d’informatio­n ni de débat, questionna­ires envoyés sans explicatio­n, nombre de réponses limité, etc.).

Face à cette situation, les participan­ts ont décidé de se donner les moyens de renforcer leurs capacités d’action au niveau local mais aussi départemen­tal, à travers la création de trois groupes de travail : élaboratio­n d’un manifeste rassemblan­t leurs revendicat­ions, veille juridique et aide à l’analyse des demandes d’autorisati­on environnem­entale, et accentuati­on de la communicat­ion avec les outils a leur dispositio­n et au travers des médias. « La décision a été prise d’organiser une nouvelle rencontre dès que ces commission­s auront suffisamme­nt avancé dans leur travail, pour faire le point sur les nouvelles actions à mener », assurent les organisate­urs.

 ?? dr ?? Une carte pour recenser les projets éoliens en Sarthe.
dr Une carte pour recenser les projets éoliens en Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France