L'Action Républicaine

Des formations au handisport pour les clubs locaux

Le départemen­t propose aux clubs sportifs, en partenaria­t avec la ville, de se former gratuiteme­nt à l’accueil des personnes en situation de handicap, dèsavril.

- • Sylvie Fagnart ■ Informatio­ns et inscriptio­ns : e.olier@france-paralympiq­ue.fr

Accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer un sport de le faire, même en étant en situation de handicap. Pour accompagne­r les clubs dans cet objectif d’inclusivit­é, une sensibilis­ation gratuite est proposée, à partir du 9 avril prochain, aux dirigeants et encadrants des structures sportives de Nogentle-Rotrou.

Cinquante kilomètres : c’est la distance moyenne à parcourir pour une personne en situation de handicap qui souhaite pratiquer un sport dans un club, selon le comité paralympiq­ue et sportif français.

Sport au quotidien

Pour réduire au maximum cette exclusion des personnes porteuses d’un handicap et amatrices d’une pratique sportive, le comité paralympiq­ue et sportif français (France Paralympiq­ue) a décidé de profiter de cette année placée, en France, sous le signe du sport, pour former celles et ceux qui font vivre le sport au quotidien sur les territoire­s.

Lever les freins

Objectif fixé pour les Jeux de 2024 : 3 000 clubs inclusifs. Les associatio­ns sportives de Nogent-le-Rotrou sont invités à suivre une formation, proposée par France Paralympiq­ue en partenaria­t avec la Fédération française du sport adapté et la Fédération française de Handisport et grâce au soutien de la ville. « Il s’agit de lever les freins que les clubs se mettent parfois dans l’accueils des sportifs porteurs de handicap », explique Emmanuelle Olier, référente paralympiq­ue pour le Centre-Val-de-Loire.

Pour chaque session, douze clubs de la ville peuvent participer. Chaque club peut envoyer deux représenta­nts (jusqu’à quatre maximum) à cette session, qui s’adresse autant aux dirigeants et aux encadrants.

La première journée, fixée au 9 avril, est commune. Un premier temps théorique sera consacré à la sémantique autour du handicap et à la capacité des clubs à accueillir tout le monde. L’après-midi sera, elle, consacrée aux aspects pratiques, avec l’interventi­on de parasporti­fs qui décrivent leur quotidien et les freins qui peuvent se poser à leurs pratiques.

Aspects pratiques

Au cours d’une seconde journée, les encadrants pourront creuser les aspects pratiques du handisport, exercé par des personnes porteuses d’un handicap moteur, et du sport adapté, exercé par des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique.

Les dirigeants, de leur côté, se verront proposer une séance à distance, proposant notamment les bonnes ressources pour mettre en oeuvre des projets inclusifs.

Par ailleurs, France Paralympiq­ue peut accompagne­r ces projets pendant les six mois suivant la session de sensibilis­ation.

 ?? DR ?? La campagne de communicat­ion du programme « Club inclusif » du comité paralympiq­ue et sportif français.
DR La campagne de communicat­ion du programme « Club inclusif » du comité paralympiq­ue et sportif français.

Newspapers in French

Newspapers from France