L'Action Républicaine

Trois artistes s’affichent à l’espace culturel

Jusqu’au 31 mars, l’espace culturel de La Loupe accueille le travail de Patrice Demongeot alias Rogousky, Thierry Bouhraoua et Benoît Forcieri.

-

Trois artistes qui font quatre pour la qualité de leurs oeuvres. Une belle opportunit­é pour les amateurs d’art de découvrir des oeuvres qui montrent la diversité culturelle, qui ont une histoire, qui ouvrent à la réflexion et au dialogue pour la paix et le développem­ent durable...

L’artiste plasticien et peintre dunois Patrice Demongeot alias Rogousky compte déjà pour deux ! Ce pilier des Indépendan­ts du Perche et ancien élève de l’école des Beaux Art de Paris, crée des oeuvres pleines de créativité autour de techniques mixtes et du recyclage de matériaux du quotidien : gravures sur plexiglas et emballages alimentair­es Tétra Pack, sculptures en tôle ondulée…

Formule symbolique 2 +1 =4

A découvrir un impression­nant travail d’impression lyrique autour des formes et reliefs réalisés au stylo-bille. « J’ai voulu montrer que tout est connecté dans le monde, que ce soient les hommes, les plantes ou l’informatiq­ue. Et le stylo bille, c’est simple et accessible aux enfants » explique Patrice Demongeot.

Dans la deuxième salle, le visiteur sera plongé dans l’univers coloré de Rogousky qui montre une autre facette de son talent d’ancien coloriste de la série BD « Les Ecluses du ciel » où il mélange les influences de la Bande dessinée.

Il a aussi coréalisé un oiseau « Liberté d’expression » avec Thierry Bouhraoua. Cet autre artiste talentueux réalise pour sa part un travail remarquabl­e de sculptures avec de la ferraille de récupérati­on. Des oeuvres aussi surprenant­es que leurs noms : Mecaneff, poisseau, family… « Je veux redonner de la douceur au métal » explique ce professeur de plomberie au Château des vaux.

Thierry Bouhraoua présente une sculpture magistrale intitulée Thunderbir­d coréalisée avec Valentin Chevauché.

Far Ouest américain

Enfin le 3e « larron » de l’exposition, Benoît Forcieri, photograph­e vous propose une série de clichés en noir & blanc réalisés en 2021 dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud (USA) où il a accompagné son ami Thierry Bouhraoua, passionné de la culture amérindien­ne dans le cadre d’un projet de livre illustré sur le territoire Sioux. Le photograph­e a su saisir avec son appareil numérique toute la rudesse des prairies sauvages de l’Ouest américain. Benoît Forcieri à découvert la photo à l’âge de 12 ans. Il développai­t ses images avec son père au labo du club-photo des Gauchetièr­es à Nogent Rotrou.

Après avoir arrêté la photo pendant quinze ans, il renoue avec son art en présentant ces magnifique­s paysages qui illustrent la richesse des cultures du monde.

■ Ouvert vendredi de 16h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.

 ?? Nadine Debèze ?? Marc Girardot, élu en charge de la Culture à La Loupe entouré de Patrice Demongeot - Rogousky, Thierry Bouhraoua et Benoît Forcieri qui exposent leurs oeuvres à l’Espace culturel de La Loupe.
Nadine Debèze Marc Girardot, élu en charge de la Culture à La Loupe entouré de Patrice Demongeot - Rogousky, Thierry Bouhraoua et Benoît Forcieri qui exposent leurs oeuvres à l’Espace culturel de La Loupe.
 ?? Nadine Debèze ?? Dans la deuxième salle, le visiteur sera plongé dans l’univers coloré de Rogousky, ancien coloriste de BD.
Nadine Debèze Dans la deuxième salle, le visiteur sera plongé dans l’univers coloré de Rogousky, ancien coloriste de BD.

Newspapers in French

Newspapers from France