L'Action Républicaine

La ville poursuit sa transforma­tion

Après des travaux sur tous les réseaux, l’aménagemen­t de la surface de la rue Basse a démarré en février, dans la continuati­on des travaux réalisés depuis 2010.

- • Mathis LAUNAY

La Ville d’Authon-du-Perche a lancé d’importants travaux d’aménagemen­t et de valorisati­on du centre-bourg depuis 2010, sur différents secteurs : place du Marché, parvis de l’église, rue Fourmillea­u, rue Saint-André, etc.

Un programme de restructur­ation du bourg dans son ensemble qui s’est accéléré grâce à la signature du protocole « Bourg Centre » Petites Villes de Demain, en 2018.

Après des travaux sur tous les réseaux en 2023, trois nouvelles rues sont en cours d’aménagemen­t depuis février 2024 : il s’agit des rues Basse, du Croc et de la Juiverie. Des travaux organisés à travers différents axes.

Un nouveau sens de circulatio­n

Si le sens de circulatio­n ne sera pas modifié pour la rue de la Juiverie et la partie Est de la rue Basse, elle sera affectée sur les autres portions en travaux. La partie Ouest de la rue Basse, hier dans les deux sens, « sera en sens unique en direction de la rue du Croc, à l’issue de ces aménagemen­ts », précise Eric Girondeau, le maire d’Authondu-Perche. Par conséquent, la rue du Croc sera elle aussi en sens unique, pour revenir sur la rue des Fossés.

Une manière de réduire les flux dans cette rue passante du centre-bourg et « d’augmenter la tranquilli­té pour les riverains ».

Rues végétalisé­es et projet écologique

La commune d’Authon-duPerche profite de ces travaux d’aménagemen­t pour « élargir les trottoirs, créer des noues végétalisé­es, tout en maintenant le nombre de places de stationnem­ent pour les riverains, assure le maire, pour rendre le cadre plus agréable ».

Ce projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique et climatique grâce à des matériaux ciblés. D’une part avec des pierres calcaires extraites à moins de 200 kilomètres d’Authon-du-Perche, dans la carrière de Souppes. Un matériau local et sourcé pour les surfaces pavées.

Et d’autre part, un béton drainant permettant l’infiltrati­on des eaux de ruissellem­ent dans des caniveaux ouverts, se déversant ensuite dans les noues paysagères ou dans des espaces verts.

Ce choix répercute un surcoût par rapport à un projet standard (béton, trottoirs classiques), compensé par des financemen­ts du Fonds Vert et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L’ensemble des aménagemen­ts bénéficie également d’aides de l’État, du Départemen­t, et de la Région.

Cette quatrième tranche de travaux dans le centre-bourg d’Authon-du-Perche devrait voir le jour d’ici cet été.

 ?? Mathis LAUNAY ?? Les travaux de la rue Basse à Authon-du-Perche devraient être terminés pour le mois de juin.
Mathis LAUNAY Les travaux de la rue Basse à Authon-du-Perche devraient être terminés pour le mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from France