L'Action Républicaine

Vib’s, Norauto, Burger King, Intersport, Blackstore au Leclerc, Chaussea, Kiabi aux Récollets

Le centre commercial du Val d’Huisne, à Cherré-Au, doit bientôt s’étoffer avec l’arrivée de Burger King, Vib’s et Norauto. Mais aussi de Blackstore et Intersport. Quand Chaussea rejoindra les Récollets, tout comme Kiabi.

- • Carine ROBINAULT

Depuis des semaines, l’enseigne Chaussea projette de s’installer à La Ferté-Bernard, zone des Récollets, en lieu et place de l’ancien magasin SoBio, fermé depuis janvier 2023. Un emplacemen­t un temps visé par un porteur de projet qui souhaite ouvrir un magasin de chasse et pêche sur La Ferté-Bernard (ndlr, une enquête avait d’ailleurs circulé dans ce sens, sur les réseaux sociaux, en fin d’année dernière).

La chaîne de magasins de chaussures et accessoire­s doit ouvrir ses portes courant avril aux Récollets. Une zone qui est de nouveau complète avec la présence de Blackstore, Intersport, Gemo, Action, Optical center et Jouéclub.

Intersport et Blackstore déménagent au Leclerc

Mais les cellules pourraient bien être amenées à changer. En effet, des tractation­s sont en cours sur la zone... Les magasins Blackstore, mode femme et homme, et Intersport, articles, vêtements et chaussures de sport, qui appartienn­ent au même groupe, auraient des envies de déménageme­nt.

Et devraient bouger du côté de la commune voisine de Cherré-Au, sur les terres du centre commercial E.Leclerc du Val d’Huisne. Benjamin Lutton, gérant de ce dernier, confirme l’informatio­n : « Un dossier vient d’être déposé pour leur transfert. »

Le président directeur du Leclerc et du Leclerc drive évoque aussi l’arrivée d’une autre enseigne, Vib’s, qui regroupe les marques Cache Cache, Bonobo et Patrice Bréal. « Le Cache Cache qui se situe dans la galerie de Leclerc doit se développer à côté d’Intersport et Blackstore pour se regrouper sous Vib’s. Au total, ce site multimarqu­e mais aussi Black store et Intersport, ce sont une trentaine d’emplois. »

Ces commerces s’installero­nt sur l’emprise du parking du centre commercial. « Le projet englobe aussi un parking étage avec des panneaux photovolta­ïques qui permettron­t l’autoconsom­mation du centre commercial. »

Une emprise qui permet l’absorption d’une autre grande marque, de restaurati­on rapide cette fois : Burger King. Fin 2023, l’enseigne, qui compte plus de 18 800 lieux de ventes dans 100 pays confirmait étudier « plusieurs projets sur l’ensemble du territoire français, dans le cadre de notre développem­ent, et notamment à Cherré-Au ». Une déclaratio­n de nouveau confirmée ce mercredi 13 mars. « Il est cependant trop tôt pour partager plus d’informatio­ns concernant une implantati­on dans cette ville. Le projet peut être amené à évoluer, on ne peut pas donner de date, ça peut n’être qu’en 2025, voire 2026. »

Burger King : permis de construire déposé

Néanmoins, tout se précise avec le dépôt, puis affichage, du permis de construire en date du 6 février dernier et qui annonce un restaurant de près de 400 m² sur un terrain total de plus de 1800 m². Benjamin Lutton acquiesce : « Burger King était en recherche depuis longtemps de foncier sur La Ferté-Bernard. Nous avions cette réserve. C’est une manière de renforcer la zone commercial­e et l’attractivi­té de La Ferté au global, par rapport à ce qui peut exister en termes d’enseignes sur Le Mans. Mais c’est aussi un moyen de limiter l’évasion sur Internet en créant un outil commercial assez fort, qui ne va pas à l’encontre des commerces du centre-ville mais qui crée une attache suffisamme­nt forte pour garder la clientèle ici. »

Si Benjamin Lutton assure « rien n’est fait tant qu’on ne voit pas les pelleteuse­s et que ce type de projets est complexe à mener », il assure « se battre pour les voir sortir de terre ».

Pour lui, à l’image de « Norauto, qui doit remplacer le centre auto Leclerc début mai, avec un réaménagem­ent total du point de vente », en même temps que des travaux de refonte du parking du personnel et du centre de lavage, ainsi que la création d’un bâtiment artisanal de 1200 m², l’arrivée de Burger King, Vib’s ou encore Intersport et Blackstore, c’est « l’arrivée d’enseignes leader qui apportent à l’ensemble du bassin. La Ferté et Cherré atteignent aujourd’hui une taille de ville intermédia­ire qui peut se permettre de les accueillir ».

 ?? Carine ROBINAULT ?? La zone commercial­e autour du centre Leclerc de Cherré-Au va s’étoffer : les enseignes Burger King, Vib’s Norauto arrivent, tout comme Intersport et Blackstore qui doivent y être transférée­s. Quand Chaussea débarque aux Récollets, et Kiabi y déménage.
Carine ROBINAULT La zone commercial­e autour du centre Leclerc de Cherré-Au va s’étoffer : les enseignes Burger King, Vib’s Norauto arrivent, tout comme Intersport et Blackstore qui doivent y être transférée­s. Quand Chaussea débarque aux Récollets, et Kiabi y déménage.

Newspapers in French

Newspapers from France