L'Action Républicaine

Fille de commerçant­e fertoise, elle ouvre sa friperie

Floralie Torchaussé ouvre son magasin de vêtements, rue d’Huisne à La Ferté-Bernard, une boutique dédiée à la seconde main. Un beau rebond, à 25 ans, après un sévère accident de travail.

-

Ouvrir son commerce à 25 ans n’est pas une décision facile. Bien aidée par un entourage baigné dans l’entreprene­uriat, Floralie a décidé de se lancer. Vous la connaissez certaineme­nt comme la « serveuse du pub ». Un travail qu’elle continuera malgré l’ouverture de sa propre boutique. Le pub du Mail, « Le Pat’s pub », tenu par Patricia Torchaussé depuis fin 2021, la maman de Floralie. « Elle connaît tout le monde, c’est un avantage énorme quand on se lance », sourit la jeune femme.

Un coin Instagram

Au comptoir du pub, quelques jours avant l’ouverture de son magasin « Floralie’s » - prévue le 26 mars - elle continue de faire sa promotion auprès des clients.

Des discussion­s qui débouchent même sur des idées pour son magasin. « Ils m’ont demandé si j’avais prévu un ‘coin Instagram’. Alors non, pas du tout. Et finalement, j’ai décidé d’aménager un petit coin qui ne servait pas à grand chose, et le rendre utile pour ça. »

En quoi va-t-il consister ? « Il y aura un miroir, de la déco’, pour se prendre en photo avec les habits de la boutique et pouvoir poster après sur les réseaux », explique-t-elle. Du jamais vu dans une boutique fertoise.

Autour de ce « coin Instagram », plusieurs portants avec différents vêtements. « Je propose pour les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, et pour toutes les tailles. » Des vêtements, et des accessoire­s. « J’aurai aussi des sacs à main, des lunettes de soleil, des casquettes, etc. » Tout ce qui concerne la marque de seconde main. En revanche, la Fertoise le précise d’emblée : « je ne pratique pas l’achatreven­te... Je ne veux pas que ce soit un espèce de débarras. »

Une main écrasée par une machine

Alors, elle chine en brocante, en ligne... « J’ai dû faire du stock sur les hommes et les enfants, parce que pour la partie femmes, avec quatre filles à la maison, on avait ce qu’il fallait », sourit la jeune femme, en jetant un regard complice à sa maman.

Avant de s’imaginer commerçant­e, Floralie a eu un parcours tortueux, fait de blessures. « J’ai commencé dans le service à la personne, mais j’ai arrêté pendant le Covid, c’était juste pas possible. » La Fertoise a donc enchaîné les missions d’intérim... jusqu’à un grave accident de travail dans une industrie locale. « Ma main est restée bloquée dans une machine, elle a été écrasée... » relève-t-elle tout en montrant sa main droite.

Pendant un an, la jeune femme était en arrêt de travail. Et broyait du noir. « Je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire. Et puis, comme j’ai toujours aimé les vêtements, j’ai eu cette idée. »

Un projet qu’elle mûrit depuis deux ans, jusqu’à trouver ce local, racheté par sa famille... dans lequel elle a pu s’installer, faire de nombreux travaux, pour avoir un commerce

à son image. Jeune et dynamique !

• Valentin MAUDUIT

■ Floralie’s, prêt-à-porter de seconde main, 17 rue d’Huisne, La Ferté-Bernard. Ouvert du mardi au samedi. Horaires : mardi au vendredi : de 10 h à 18 h. Et samedi de 13 h à 19 h.

 ?? Valentin MAUDUIT ?? Floralie va ouvrir sa boutique de prêt-à-porter de seconde main.
Valentin MAUDUIT Floralie va ouvrir sa boutique de prêt-à-porter de seconde main.

Newspapers in French

Newspapers from France