L'Action Républicaine

À 29 ans, Etienne ouvre Papillon automobile­s, sa propre concession

Etienne Papillon, 29 ans, originaire de Lamnay, a ouvert sa concession « Papillon automobile­s », à Bonnétable. Un jeune entreprene­ur déterminé.

- • Carine ROBINAULT ■ Pratique : Papillon automobile­s, ZA du Charme, 514, rue du Charme, à Bonnétable. Tél. 07 44 93 46 77 ou sur Facebook.

Depuis vingt ans, il en rêvait. Depuis un mois à peine, c’est chose faite : à 29 ans, Etienne Papillon a ouvert sa propre concession automobile, à Bonnétable. Une ville qu’il connaît depuis sept ans grâce à sa licence au sein de la Patriote football. Et qu’il a décidé de rallier profession­nellement, après des expérience­s de salariat mancelles.

« J’ai toujours su que j’aurais ma propre entreprise. Mais avant, il fallait que je connaisse le métier. » Après un BTS technico-commercial, suivi d’une escapade irlandaise d’une année « pour apprendre l’anglais »,

Etienne intègre l’ESCRA (Ecole supérieure de commerce des réseaux de l’automobile), au Mans. Puis enchaîne les postes de vendeurs dans des concession­s mancelles. Avant de prendre des responsabi­lités, concomitam­ment à Alençon et le Mans.

« Le foot, ça crée des liens »

Originaire de Lamnay, c’est lors d’un dimanche footballis­tique à Bonnétable qu’il prend connaissan­ce de la disponibil­ité de son actuel local, zone du Charme à Bonnétable. « Le foot, ça crée des liens, je connais tout le monde ici maintenant », s’amuse-t-il. « Je cherchais un local, et c’est l’opportunit­é du bâtiment qui m’a amené ici. Tout s’est bien goupillé en fait. Je connais mon métier de A à Z, les fournisseu­rs, je sais où acheter mes véhicules. Mais pour mon parc, il faut une grosse trésorerie. Alors quand il faut en plus acheter un bâtiment neuf, c’est compliqué pour un jeune entreprene­ur », reconnaît-il.

Zone du Charme, le presque trentenair­e est locataire de la Communauté de communes du Maine saosnois, avec possibilit­é d’achat d’ici cinq ans. Et depuis son installati­on, il enchaîne les ventes. A tel point qu’il envisage déjà de recruter « un alternant » d’ici six mois, « quitte à l’embaucher au bout de deux ans. Je suis assez fidèle dans ces moments-là. »

De la recherche personnali­sée

Dans son parc, pas de voitures de luxe. Mais des berlines, et citadines. Neuves, sur commande. Ou d’occasion, avec un kilométrag­e maximum de 130 000 km et carnet d’entretien à l’appui. Des voitures que le jeune patron vend entre 9 000 et 30 000 euros. « Mais j’ai beaucoup de petites voitures en dessous de 15 000 euros. »

Etienne se démarque aussi avec ce qu’il appelle « la recherche personnali­sée », qui représente 50 % de ses ventes. « J’ai des clients de La Flèche mes aussi Paris, et même du Tarn et Garonne, parce que je travaille en toute transparen­ce avec mes clients », se réjouit celui pour qui la confiance est primordial­e.

Ses voitures bénéficien­t d’une garantie nationale d’un an, et Etienne propose également la réalisatio­n des cartes grises. De quoi rouler l’esprit tranquille pour sa clientèle.

 ?? Carine ROBINAULT ?? Etienne Papillon possède une vingtaine de véhicules d’occasion, mais peut aussi proposer du neuf sur commande, et surtout, de la recherche personnali­sée.
Michel Tison passe la main.
Carine ROBINAULT Etienne Papillon possède une vingtaine de véhicules d’occasion, mais peut aussi proposer du neuf sur commande, et surtout, de la recherche personnali­sée. Michel Tison passe la main.

Newspapers in French

Newspapers from France