L'Action Républicaine

Maison Prunier : dessinez votre pot de rillettes sur une fresque

Une grande fresque décorée par les visiteurs. C’est l’initiative de la maison Prunier, à Connerré, pour ouvrir le Printemps des Rillettes.

- • Valentin MAUDUIT ■ Prochainem­ent, les locaux de l’ancienne manufactur­e Prunier pourraient être visitables plus régulièrem­ent grâce à un parcours du Perche Sarthois qui passera par leurs lieux.

Vous vous rêviez designer de pots de rillettes quand vous étiez enfant ? Votre rêve va devenir réalité ! La maison Prunier, basée à Connerré, offre la possibilit­é aux petits et au grands de dessiner leur propre pot de rillettes. Une oeuvre qui rejoindra une fresque colorée qui sera ensuite affichée sur les murs de l’ancienne manufactur­e.

Le Printemps des Rillettes, édition 2024, débute ce samedi 16 mars. Et cette année, une inaugurati­on officielle aura lieu à Connerré, dans les locaux de l’ancienne manufactur­e Prunier, fermée en 1995.

Des visites de l’ancienne usine

Une inaugurati­on oui, mais pourquoi à Connerré, pour cet événement sarthois ? « Nous sommes le berceau des rillettes », martèle Théophile Prunier, co-gérant avec son frère Léonard, la quatrième génération. Il ajoute d’ailleurs que le Général de Gaulle, lui-même, l’a assuré : « Il l’a dit en 1965, lors d’une visite, que Connerré est la Capitale des Rillettes ».

Pour ne pas proposer une inaugurati­on lambda avec juste la coupe d’un ruban, l’entreprise Prunier a décidé de mettre les petits pots dans les grands... « Des visites de l’ancienne manufactur­e auront lieu par nos retraités qui ont travaillé ici. Dans ces locaux, on faisait tout, l’abattage, la découpe et la transforma­tion. » On se replonge vite dans l’ambiance grâce à des phrases d’employés peintes sur les murs.

Un totem avec les dates historique­s de l’entreprise a également été fait pour l’occasion. « Cela nous était réclamé par les visiteurs l’an dernier, lors des visites du Patrimoine », précise Léonard.

1 000 dessins à faire

Et pour rendre cette visite ludique, une fresque très colorée sera disponible. Sur une petite table, les visiteurs pourront faire parler leur créativité en redessinan­t des pots de rillettes, ou l’arbre généalogiq­ue Prunier. Des dessins autocollan­ts qui rejoindron­t ensuite des emplacemen­ts prédestiné­s à les accueillir. « Il y a environ 1 000 places vides », renseignen­t les frères.

Une oeuvre qui aura une utilité après l’événement. « Nous avons beaucoup travaillé pour dynamiser l’intérieur de cette manufactur­e. Cette fresque colorera les murs extérieurs côté rue. »

Journalist­es présents pour la conférence de presse, nous avons même été mis à contributi­on pour poser les premiers dessins sur la fresque. A votre tour !

 ?? Maxime DAVOUST/Actu Le Mans Valentin MAUDUIT ?? Les frères Prunier ont participé à la décoration de la fresque.
Les partenaire­s du Printemps des Rillettes, 7e édition, réunis pour la présentati­on du programme.
Maxime DAVOUST/Actu Le Mans Valentin MAUDUIT Les frères Prunier ont participé à la décoration de la fresque. Les partenaire­s du Printemps des Rillettes, 7e édition, réunis pour la présentati­on du programme.

Newspapers in French

Newspapers from France