L'Action Républicaine

Concours, Fête du Cochon... les évènements au programme du Printemps des Rillettes

La 7e édition du Printemps des Rillettes, mettant à l’honneur un produit typique du départemen­t, se déroulera en Sarthe, du 16 au 24 mars 2024. Voici le programme.

- • Maxime DAVOUST

Du 16 au 24 mars, le Printemps des Rillettes, 7e édition, se déclinera partout en Sarthe.

Ce festival, qui met à l’honneur ce produit typique du départemen­t, débutera le samedi 16 mars, par un concours de recettes, à Connerré, dans l’ancienne usine Prunier.

« Pour la première fois, on va organiser l’ouverture du Printemps des rillettes pendant le concours, juste avant la remise des prix », indique Mickaël Doire, le président de l’associatio­n organisatr­ice.

Ce concours de recettes de cuisine, par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises, est ouvert aux particulie­rs, profession­nels ainsi qu’aux jeunes des écoles profession­nelles.

Le public pourra durant cette journée visiter l’usine et profiter sur place de dégustatio­ns.

La Fête du Cochon à l’Arche de la nature

L’un des temps forts de ce Printemps des rillettes se tiendra le dimanche 17 mars, à l’Arche de la nature, au Mans. Première date au calendrier, la Fête du Cochon marquera le début de la saison. Elle mettra en avant cet animal, dont l’un de ses représenta­nts, Samantha, a été récompensé au dernier Salon de l’Agricultur­e.

Le mercredi 20 mars, The Rillettes Day, la Journée Internatio­nale des Rillettes, fera rayonner la Sarthe partout en France et dans le monde entier, à travers des témoignage­s diffusés sur les réseaux sociaux.

La Coupe du monde du « trompe-goule »

Pour cette édition 2024, pas de concours du plus long sandwich aux rillettes ni de la plus grande marmite comme l’an dernier... Mais une Coupe du monde du « trompe-goule », le dimanche 24 mars. Des équipes s’affrontero­nt pour cuisiner ce plat traditionn­el à base de rillettes.

Bien d’autres évènements dans le cadre du Printemps des Rillettes sont prévus en Sarthe, dont une exposition d’oeuvres des « artistes au jardin ». Ils réaliseron­t un patchwork avec une trentaine de tableaux, vendredi 15 mars à 17 h 30 à l’atelier de l’associatio­n (221 avenue Geneslay au Mans).

L’an dernier, 89 animations, attirant 70 000 personnes, avaient été recensées sur le site officiel. Comme un clin d’oeil à la Sarthe, cette édition 2024 devrait en comporter 72... ou plus !

Newspapers in French

Newspapers from France