L'Action Républicaine

Feu en centre-ville : plusieurs appartemen­ts détruits

Un incendie a détruit plusieurs appartemen­ts, lundi 18 mars, place d’Alger, dans le centre-ville du Mans. Près de 35 ont été mobilisés. sapeurspom­piers

- • Maxime DAVOUST

Un incendie s’est produit, lundi 18 mars, au 27 de la place d’Alger, en plein centre-ville du Mans. Le dernier étage d’une maison s’est entièremen­t embrasé.

« Les sapeurs-pompiers ont été appelés à 15 h 35 cet après-midi pour un violent feu d’appartemen­t qui s’est déclaré au niveau des combles d’un bâtiment d’habitation », indique sur les lieux le capitaine Castelain, commandant des opérations de secours.

Les flammes se sont propagées sur deux étages ainsi qu’aux combles aménagés.

35 sapeurs-pompiers et 12 véhicules

Au total, 35 sapeurs-pompiers ainsi que 12 véhicules ont été mobilisés, venus des centres de secours de Le Mans Degré, Le Mans Sud, Sainte-Jamme et Changé.

Durant l’interventi­on, la circulatio­n des véhicules a été interdite provisoire­ment sur la place. « Le feu a été rapidement maitrisé », ajoute le capitaine Castelain.

« Nous recherchon­s potentiell­ement une victime »

Deux appartemen­ts ont brûlé sur les douze situés à cette adresse. « Pour le moment aucune victime n’est à déplorer », affirmait, peu avant 17 h, le responsabl­e des opérations. « Trois personnes à notre arrivée avaient quitté les lieux. »

Cependant, « nous recherchon­s potentiell­ement une victime dans un appartemen­t qui a été totalement détruit par l’incendie ».

Un drone en appui aérien

Des opérations de recherches étaient encore en cours en fin d’après-midi. « Nous avons l’appui d’un drone qui nous sert à faire des reconnaiss­ances en partie supérieure­s. Il est équipé de caméra thermique. Cela nous permet de détecter d’éventuels points chauds », explique le chef des pompiers.

« Le risque, quand on est arrivés, c’est que le feu se propage à l’ensemble de la barre d’habitation. Notre action rapide a permis d’éviter ce scénario qui aurait été plus défavorabl­e. »

Le maire, Stéphane Le Foll, s’est rendu sur place. Des constatati­ons ont été réalisées pour procéder à des relogement­s.

L’origine du sinistre ?

Cinq personnes au moins devront être relogées, d’après le bilan, encore provisoire, du service départemen­tal d’incendie et de secours. L’origine du sinistre est pour le moment inconnu : une enquête de police devra le déterminer. A noter que lundi matin, un autre incendie a été signalé au Mans : une maison a été en partie détruite.

Newspapers in French

Newspapers from France