L'Action Républicaine

24 000 m3 d’eau économisés : un trophée pour Bahier

La société Bahier, basée à Sceaux-sur-Huisne, a reçu un Trophée de l’eau par l’agence de l’eau Loire-Bretagne : elle a économisé 24 000 m3 d’eau en un an, sur une consommati­on totale de 200 000 m3.

- • Carine ROBINAULT

En une année, la société Bahier, spécialisé­e dans la fabrique de produits de salaison basée à Sceaux-sur-Huisne, aura économisé 24 000 m3 d’eau, sur une consommati­on annuelle totale de 200 000 m3.

Une économie qui lui a valu la remise d’un Trophée de l’eau, par l’agence de l’eau LoireBreta­gne, lors du Carrefour des fournisseu­rs de l’industrie agroalomen­taire, qui s’est tenu du 12 au 14 mars à Rennes.

Et selon l’agence, « l’entreprise atteindra bientôt les 30 % d’économie d’eau par rapport à sa consommati­on annuelle »

Ce, grâce à différents travaux entrepris depuis 2015 sur le site de Sceaux, qui apportent des solutions exemplaire­s de préservati­on de l’eau et des milieux.

L’eau, chez Bahier, est essentiell­ement utilisée pour le nettoyage et autres systèmes de refroidiss­ement.

Pour ce qui est de l’eau de rinçage, depuis neuf donc, elle est réutilisée en prélavage, quand les eaux de refroidiss­ement sont recyclées. De même, l’entreprise a mis en place un suivi renforcé de sa consommati­on, un système de filtration pour la réutilisat­ion des eaux traitées, utilisées pour les lavages de la station et le mélange des réactifs, installé.

Des travaux d’un montant total de 291 900 euros financés à hauteur de 25 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Dont le directeur général, Martin Gutton, se félicite : « Nous accompagno­ns techniquem­ent et financière­ment les industriel­s avec l’objectif de réduire les consommati­ons d’eau et les prélèvemen­ts. Des financemen­ts systématiq­uement couplés à une expertise globale pour que les économies d’eau soient prises en compte à chaque occasion et étape d’un process.

»

Selon le directeur, Bahier « a su mettre en place une politique régulière, réplicable, de gestion de l’eau qui a porté ses fruits ».

L’homme estime que les industriel­s, au même titre que les collectivi­tés, « ont un grand rôle à jouer dans la réduction des consommati­ons d’eau. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la trajectoir­e nationale de réduction de 10 % des prélèvemen­ts en eau dans le cadre du Plan Eau, mis en place, il y a tout juste un an par le Président de la République ».

 ?? Echo sarthois ?? L’entreprise Bahier a investi près de 300 000 euros pour économiser l’eau, ce qui lui vaut un Trophée de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Echo sarthois L’entreprise Bahier a investi près de 300 000 euros pour économiser l’eau, ce qui lui vaut un Trophée de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France