L'Action Républicaine

Deux territoire­s dont La Ferté expériment­ent le RSA sous condition

- • Julie HURISSE

En Sarthe, deux territoire­s vont expériment­er le RSA (Revenu de Solidarité Active) sous condition dans les semaines qui viennent : le quartier des Sablons au Mans et le territoire de La Ferté-Bernard. En France, 18 territoire­s l’ont expériment­é en 2023, leur nombre passe à 47 en 2024. Le départemen­t de la Sarthe était candidat et a été retenu. Samuel Chevallier, conseiller départemen­tal de la Sarthe et président de la commission insertion et logement, explique le dispositif qui sera généralisé à toute la France le 1er janvier 2025.

➜ Quels sont les chiffres du RSA en Sarthe ?

La Sarthe compte 11 577 allocatair­es du RSA au 31 décembre 2023. Le départemen­t finance le dispositif pour 75 à 76 millions d’euros tous les ans.

➜ Le départemen­t travaille déjà sur un parcours d’insertion pour les allocatair­es ?

Au budget initial s’ajoutent huit millions d’euros pour permettre d’avoir un parcours d’insertion pour chacun. On travaille pour lever les freins à l’emploi. 200 agents du départemen­t y est dédié. Ce travail d’accompagne­ment a permis de diminuer de 13% le nombre d’allocatair­es en trois ans. En 2023, 1 200 personnes ont trouvé un emploi. Nous travaillon­s déjà en lien avec tous les acteurs de l’emploi, jusqu’aux clubs d’entreprise­s. Cette loi va s’appuyer sur un parcours renforcé.

➜ Quels territoire­s avezvous choisis et pourquoi ?

Sur 11 577 allocatair­es, 1 400 habitent aux Sablons et 900 à La Ferté-Bernard. Nous voulions une zone urbaine et une plus rurale avec une ville centre. Nous avons choisi le quartier des Sablons au Mans, qui est Quartier Prioritair­e de la Ville et le territoire de la FertéBerna­rd, pour des questions de problémati­ques de mobilité de nouveaux emplois qui arrivent...

➜ Quelles sont les nouvelles dispositio­ns de ce RSA sous condition ?

Le Départemen­t devient un acteur de droit dans le réseau pour l’emploi, nos compétence­s sont reconnues.

L’allocatair­e aura l’obligation de s’inscrire à France Travail (ancienneme­nt Pôle emploi).

Aujourd’hui, 7 000 allocatair­es le sont sur 11 577.

Par ailleurs, 15 h d’activité seront mises en place. Ça peutêtre des choses très différente­s : de la remobilisa­tion, du temps de stage, des essais en entreprise. Un référent sera déterminé pour chaque allocatair­e. Ce sera vraiment du cousu main pour chacun.

➜ Quelle est la date de mise en place ?

Elle n’est pas encore déterminée précisémen­t. Ça se fera dans les semaines qui viennent.

 ?? CD72 ?? Samuel Chevallier.
CD72 Samuel Chevallier.

Newspapers in French

Newspapers from France