L'Action Républicaine

Comment agir, si j’en ai chez moi ?

Pourtant un territoire touristiqu­e, le Perche à la chance de ne pas être très touché par les punaises de lit. D’après les spécialist­es, « ce n’est pas un problème de santé publique dans la région ».

- •Mathis LAUNAY

Que ce soit une piqûre de moustique, morsure d’araignée, ou de punaise de lit, la réaction sur la peau est la même : un bouton rouge vif qui démange. Mais alors comment savoir s’il y a des punaises de lit chez soi ? Questionné, un pharmacien de Nogent-leRotrou nous répond. À l’instar des autres insectes, « les punaises de lit sont attirées par l’Homme, par la chaleur humaine, à la différence qu’elles ne font pas qu’un seul bouton, mais quatre, cinq et même plus, souvent sur les jambes, les bras et les extrémités du corps ».

Ce pharmacien l’explique régulièrem­ent à ses clients, « s’il n’y a qu’un bouton, ce n’est probableme­nt pas des punaises de lit ».

Comment apaiser les démangeais­ons ?

Pour les premiers gestes, « il est toujours bon de rincer à l’eau claire, utiliser un antiseptiq­ue et une crème apaisante. Et si les démangeais­ons persistent, utiliser un antihistam­inique pour éviter de se gratter, conseille Jocelyn Coutable, président de l’Ordre des pharmacien­s des Pays de la Loire. Lorsqu’on a des boutons, il y a des démangeais­ons non-stop, c’est insupporta­ble. À ce moment-là, il est conseillé d’aller voir un médecin pour un traitement plus fort. Mais je tiens à préciser que ce n’est pas lié à un problème d’hygiène ».

Désinfecte­r le linge à l’eau très chaude

Mais il ne suffit pas de traiter ses boutons pour s’en débarrasse­r, « il faut désinfecte­r la literie, laver le sommier et les meubles où peuvent se cacher les punaises, précise Jocelyn Coutable, et le sac d’aspirateur doit être mis dans un autre sac en plastique, bien fermé hermétique­ment ».

« Les draps, la couette, les oreillers, les tapis, les vêtements... Tout ça doit être lavé à la machine à une eau au moins à 60° », accorde le pharmacien Nogentais. « On vend aussi de l’aérosol qui se diffuse en deux heures dans une pièce, mais il faut faire attention à ne pas laisser votre chat, votre chien, vos poissons dans l’aquarium. Même pour l’Homme, c’est dangereux. Ensuite, il faut bien ouvrir pour ventiler ».

Jusqu’à quinze oeufs par jour

« On trouve ces insectes principale­ment au niveau des lattes de sommier, dans les coins du lit. La journée, on ne les voit pas, les punaises aiment l’obscurité », signale le pharmacien.

« Et elles en profitent pour piquer la nuit, ajoute Jocelyn Coutable. Si le foyer a un écosystème accueillan­t pour les punaises, ça pullule. Elles peuvent pondre cinq à quinze oeufs par jour. Ensuite, il faut cinq semaines pour que ça évolue en punaise adulte », renseigne l’expert.

Elles ne transmette­nt pas de maladies

« Le phénomène des punaises de lit a réexplosé après la période Covid, avec le retour des voyages ». Mais selon lui, un point est tout de même rassurant : « ça ne transmet pas de maladies ». Selon Jocelyn Coutable, « ce n’est pas un problème de santé publique dans la région » .

 ?? Illustrati­on Fabien Hisbacq - Actu Occitanie ?? Plusieurs pharmacien­s apportent leur expertise concernant les punaises de lits et conseillen­t sur les gestes à effectuer.
Illustrati­on Fabien Hisbacq - Actu Occitanie Plusieurs pharmacien­s apportent leur expertise concernant les punaises de lits et conseillen­t sur les gestes à effectuer.

Newspapers in French

Newspapers from France