L'Action Républicaine

Quand il se décline en pâté-croûte

Depuis 2022, Emeline Aubry a remis le pâté-croûte au goût du jour. Elle a même inventé une recette à base de boudin noir, que les visiteurs ont pu goûter sur la Foire.

- • Vincent GUERRIER

Vous avez forcément entendu parler d’Emeline Aubry. Installée profession­nellement depuis 2022 à Charencey, la cheffe a créé In Pâté Croûte We Crust, une petite société où elle fabrique des pâtés en croûte (on dit aussi pâté-croûte, selon les régions). Mais des pâtés-croûte haut de gamme, avec des produits locaux de grande qualité.

En 2023, elle a terminé à la troisième place du Championna­t du monde de la discipline. Rien que ça.

« Naturellem­ent, quand je suis arrivée sur le marché de Mortagne-au-Perche, on m’a parlé du boudin. J’ai été approchée par les organisate­urs du concours du meilleur boudin. Et j’ai fait un pâté-croûte au boudin noir. J’ai remporté une médaille d’or en 2023 dans la catégorie créative », se souvient l’entreprene­use.

Profitant de l’effet d’aubaine, elle a proposé son nouveau pâté au marché de Mortagne-auPerche. « Je pensais que ce serait un produit d’hiver. Mais non, on me le réclame toute l’année ». Tel un « basic » dans la garde-robe, le pâté-croûte boudin noir s’est donc inscrit comme un incontourn­able de sa carte. Et ça lui va bien. « C’est mon préféré, je crois. Je suis super contente qu’il soit apprécié. »

Les ingrédient­s

Dans ce pâté-croûte, on trouve donc du boudin, bien sûr, mais pas seulement.

« En plus du boudin produit par Isabelle Lepoivre, je rajoute pas mal de choses comme de la poitrine de cochon hachée, des abats, des fruits secs, des amandes, des noisettes, des pistaches ou des graines de courges. Du gras dur aussi. Et pour imaginer des graphismes à l’intérieur, je m’amuse avec des morceaux d’oreille de cochon. Bref, il y a de la couleur et des formes assez variées. Une fois, une cliente m’a dit qu’il ressemblai­t à un nougat. Voilà, c’est le nougat percheron. »

L’ensemble donne un produit assez doux, très moelleux, et donc très apprécié par ceux qui ne pensaient pas être de grands amateurs de boudins. C’est donc une excellente façon d’aborder le boudin dans un premier temps.

Son prochain défi ? « Pourquoi pas faire de la dentelle dans mes pâtés. » Dans l’Orne, le rappel historique serait forcément apprécié.

 ?? DR ?? Emeline Aubry.
DR Emeline Aubry.

Newspapers in French

Newspapers from France