L'Action Républicaine

Rectorat, projet école-collège-lycée, assises du journalism­e : les grands défis de Radio 2B

La Radio 2B (radio lycéenne de Rémi-Belleau) va participer à deux événements d’ampleur puisqu’elle sera délocalisé­e au Rectorat, ce vendredi 22 mars. Avant de participer aux assises du journalism­e de Tours, le 26 mars.

- • Valentin MAUDUIT

La Radio 2B n’en finit plus d’épater et de grandir. Et les élèves ne le doivent qu’à euxmêmes... et un peu à leurs professeur­s référents (Cédric Hounsou et Jonathan Guyot). Les prochains jours s’annoncent haletants avec une présence au Rectorat à Orléans, une invitation­s aux assises du journalism­e à Tours... Deux événements en parallèle d’autres projets qui poursuiven­t leur cours.

Le studio déménagé... deux fois

Chaque année, une nouvelle invention pour passer un cap. On peut citer pêle-mêle le partenaria­t avec un établissem­ent à Mayotte, l’ouverture de la radio aux élèves de primaire de Champrond-en-Perchet, l’antenne permanente... Et voilà maintenant que le Rectorat se penche un peu plus sur cette radio qui fait parler d’elle. « Nous sommes invités le 22 mars dans le cadre de la semaine des médias », présente Maxence Giraud, un élève. Il sera présent avec une quarantain­e de ses camarades pour représente­r la radio à Orléans. « Nous serons en direct du Rectorat où nous présentero­ns une émission sur l’informatio­n : le rôle de la radio et son histoire, le contrôle des médias, leurs influences... » Une émission à retrouver sur les ondes de Radio 2B, « puisque nous déménageon­s le studio », sourit Jonathan Guyot, professeur.

L’après-midi, tous les élèves ont rendez-vous au Mobe (Musée d’Orléans pour la Biodiversi­té et l’Environnem­ent). Plusieurs interviews y sont programmée­s. Dont le recteur, Gilles Halbout qui a finalement quitté son poste récemment pour un rôle de conseiller à Matignon... Mais c’est ça le journalism­e, l’adaptation. Les élèves ont donc prévu d’autres plans. Vous pourrez toujours les écouter en direct, car non satisfait d’un déménageme­nt, le studio rebougera dans la journée pour aller au musée. « On est en train de chercher une valise à roulettes, ou deux sacs à dos, pour la logistique », sourient les professeur­s.

Sélectionn­ée pour le Prix EMI

Cet événement est pour eux, « une belle reconnaiss­ance du travail, mais aussi une belle mise en valeur de Radio 2B ».

Surtout que le programme ne s’arrête pas là pour la semaine à venir. « Nous avons été conviés aux assises du journalism­e à Tours », se satisfait Alice Leroy, une élève. Elle présente ce que fera l’équipe de Radio 2B dans ce cadre. « Nous serons en direct sur la radio 100% lycéen, et on avait toute une grille de programmes à remplir avec nos émissions. On a dû trouver nos propres sujets. » Petite indiscréti­on, nous avons pu les découvrir en avant-première : écologie, intelligen­ce artificiel­le, la place des femmes dans le sport, le parcours pour devenir journalist­e...

Cerise sur le gâteau, « nous avons été sélectionn­és pour le prix EMI (éducation aux médias et à l’informatio­n, ndlr) ». Et là, Radio 2B est dans la cour des grands avec des étudiants en journalism­e chez FranceTV... « Nous, on est que de simples lycéens. » Ils espèrent conquérir le jury lors d’une présentati­on de quelques minutes. Le vainqueur repartira avec un chèque de 1 500 €. Alice en rêve déjà : « on pourrait remettre à neuf le matériel de notre studio, utiliser cet argent pour nos événements... »

Un direct de la primaire au lycée

En parallèle de ces deux temps forts, la routine se poursuit à Radio 2B, et notamment le projet école-collège-lycée. « Cette année est particuliè­re avec des élèves du CM1 à la Terminale à Radio 2B. Et nous voulons organiser une journée de direct en juin avec tout le monde. » La première rencontre a eu lieu en février à l’école de Champrond-en-Perchet, avec les élèves de Thibaut Guillon, les premiers échanges ont été faits. Le 9 avril, un autre rendez-vous est déjà calé au collège pour avancer sur la préparatio­n des émissions. Et le 10 juin, ce sera le direct au studio Jean-Pierre Coffe au lycée RémiBellea­u.

Newspapers in French

Newspapers from France