L'Action Républicaine

Une année très humide, vraiment ?

- • Valentin MAUDUIT

Des averses à n’en plus finir, une crue régulière sur la promenade Camille-Silvy, Nogentle-Rotrou et ses alentours ont été « gâtés » avec la pluie ces derniers mois. Simple ressenti, ou véritable année humide ? La réponse avec Olivier Renard, président de l’associatio­n Météo Centre.

Sur son outil informatiq­ue, il ressort des données précises, par mois, enregistré­es par la station située au Complexe Robert-Huwart, à Nogent-leRotrou, depuis 2021, « avant elle était située au Carrefour des Terres Fortes », renseignet-il.

Un mois de février record

Le passionné de Météo liste alors : « en novembre, 96,9 mm, en décembre, 72,2 mm, en janvier, 87,8 mm, en février, 107,1 mm. Je regarde pour octobre même si on a crevé de chaud... 99 mm quand même dit donc », annonce-t-il presque surpris lui-même.

Des nombres qui ne donnent pas grand-chose, si l’on ne les compare pas avec une année antérieure. Olivier est donc remonté dans ses archives pour trouver trace des relevés pluviométr­iques de octobre 2022 à février 2023.

Et sans surprise, il rend compte : « en octobre, nous avons eu 46,9 % de pluie en plus, en novembre, 35,3 %. En revanche, il a moins plu en décembre 2023 qu’une année auparavant : - 14,6 %. Pour janvier et février, 2024 est toujours plus haut, avec respective­ment 37,4 % et 80,3 % en plus ».

Il conclut alors : « la fin d’année 2023 et le début 2024 ont été bien plus humides que par le passé. Mais c’est clairement un sentiment régional. » De fortes pluies qui ont un bénéfice énorme : « cela a permis de bien recharger les nappes. C’est très bien. Quand je regarde, elles sont à un niveau autour de la moyenne actuelleme­nt ».

En revanche, en Beauce, elles restent faibles, « mais, c’est aussi car elles sont très très profondes ».

Newspapers in French

Newspapers from France