L'Action Républicaine

Mars bleu : 584 euros récoltés

-

Organisé et animé par Lucie Barbier et Laetitia Garnier, infirmière­s IDSP Azalée / CTPS sud 28, la deuxième édition de Mars Bleu a réuni 170 personnes Place de la Halle, à Brou.

Claude Eschmann, présidente de la Ligue contre le Cancer, était également présente. « Pour améliorer la prévention et le dépistage du cancer colorectal, des actions sont menées en Mars, dans le Dunois, à Brou, Bonneval et Cloyes-sur-le Loir, à travers l’opération nationale Mars Bleu pour inviter les habitants à se faire dépister », indiquent les organisatr­ices.

Se faire dépister entre 50 et 74 ans

Dimanche 17 mars, dès 9h30, une marche solidaire a eu lieu, avec le soutien de la ville et de l’associatio­n « Les Motivés de la Basket ». Une marche de 12 km avec un premier départ à 9h30, une course de 12 km ou une marche de 5 km avec un départ à 10h30.

Lucie Barbier et Laetitia Garnier

ont été à l’écoute, répondu aux questions et sensibilis­é les marcheurs sur l’importance du dépistage du cancer colorectal. « Le dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test immunologi­que à faire chez soi. » Les deux soignantes ont présenté le kit de dépistage à l’aide d’un film tutoriel. « Le dépistage se fait entre 50 et 74 ans. C’est la deuxième cause de décès, hommes et femmes confondus, avec 47 000 cas par an en France. Dans le départemen­t de l’Eure-et-Loir, seulement 29 % de personnes ont été dépistées en 2023 car le test est vu comme sale et les gens ont peur du résultat », indiquent-elles.

Un test simple, et indolore

« Le test est simple à réaliser, et indolore. Il faut aller chercher un kit chez un médecin ou en pharmacie. Il permet de détecter la présence de sang dans les selles. On est consciente­s que le caca reste tabou et que beaucoup de personnes vont craindre le pire si elles ont du sang dans leurs selles. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’elles ont un cancer. Le test peut révéler la présence de polypes, d’hémorroïde­s ou de lésions cancéreuse­s. Selon le résultat, une coloscopie sera proposée afin de dépister au plus tôt un cancer et le soigner », ajoutent les infirmière­s.

Au retour, une collation a été offerte aux 170 acteurs qui ont réalisé 584 € de dons sur place au profit des patients atteints du cancer en Eure-et-Loir.

■ Pratique : Plus de renseignem­ents sur le Motivés de la Facebook.com/les MDLBMail : lesmotives­delabasket@ gmal.com- Facebook : www. facebook.com/LesMDLB Jean-Christophe Boulandet : 06.50.42.39.55- Mairie : 02.37.47.07.85 ou contact@ brou28.com

 ?? ?? 170 participan­ts ont répondu présents à Mars bleu à Brou.
170 participan­ts ont répondu présents à Mars bleu à Brou.

Newspapers in French

Newspapers from France