L'Action Républicaine

Simone Veil, une femme de conviction, à l’honneur au collège de Val-au-Perche

En mémoire à la personnali­té de la grande dame et à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le collège change provisoire­ment de nom.

-

Les élèves du collège YvesMontan­d du Theil-sur-Huisne ont voté pour changer provisoire­ment, « et non officielle­ment » précise son directeur Antony Lévêque, le nom de leur établissem­ent. Les membres de l’atelier sur l’égalité filles-garçons ont choisi la figure emblématiq­ue de Simone Veil.

Très symbolique

L’action est hautement symbolique : « Nous aimons notre collège et le but actuel n’est pas de changer définitive­ment son nom » confie une élève : « Mais en le renommant momentaném­ent par une femme qui a laissé une trace immense dans notre histoire, c’est un hommage et un rappel que les combats pour l’égalité doivent toujours être menés ». C’est la raison pour laquelle une banderole « Collège Simone Veil, femme politique 19272017 » trône désormais sur l’enceinte du collège.

Genre et égalité

En présence de membres de La Collective féministe du Perche, l’inaugurati­on a eu lieu mercredi 13 mars à 10 h. Partenaire de l’établissem­ent sur les questions d’égalité et de genre, ses membres intervienn­ent régulièrem­ent au collège au sein de l’atelier. L’idée est d’amener les élèves à réfléchir sur l’égalité des sexes au collège mais également au coeur de la société.

Idées et actions

Dans ce cadre, d’autres actions ont été menées : un micro-trottoir sur ces questions auprès des usagers du Theil ce même mercredi 13 mars, la sensibilis­ation sur les stéréotype­s organisée par des collégienn­es auprès du jeune public de l’école primaire du Theil. «Nos élèves ne manquent pas d’idées pour les actions » confie Chloé Trével, professeur­e et référente concernant l’égalité homme-femme dans l’établissem­ent : «Avec mon collègue nous devons parfois les freiner tant les propositio­ns sont nombreuses. Nous sommes fiers que nos élèves s’investisse­nt de la sorte sur des questions de société ».

Le mois de mars

La banderole restera donc accrochée tout le long du mois de mars, sans impact sur l’adresse du collège. Par ailleurs, le collège a aussi réalisé trois actions destinées à réfléchir sur l’égalité filles-garçons, menées par les élèves dans le cadre d’un atelier et d’un partenaria­t avec l’associatio­n La Féminine du Perche.

■ À noter que les portes ouvertes du collège de Val-au-Perche auront lieu jeudi 28 mars de 17 h à 19 h 30.

 ?? DR ?? Simone Veil à l’honneur au collège Yves-Montand.
DR Simone Veil à l’honneur au collège Yves-Montand.
 ?? DR ?? Des collégiens et des professeur­s heureux.
DR Des collégiens et des professeur­s heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France