L'Action Républicaine

Se former aux premiers secours à Val-au-Perche, une volonté et une réalité

Pendant deux jours, les employés de Val-au-Perche se sont formés aux premiers secours et à la manipulati­on d’extincteur­s. Entre apprentiss­age et pratiques.

-

Pas toujours simple de savoir identifier et utiliser un extincteur sans risque face à un début d’incendie. Aussi, les agents municipaux ont été formés aux premiers secours.

Apprendre à réagir

La formation de 7 heures était dispensée par des militaires de l’associatio­n sports et loisirs de l’Unité de la Sécurité Civile UIISC1 de Nogent-le-Rotrou. Le PSC1 est une formation « prévention et secours civiques », qui permet d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienn­e : malaise, traumatism­es, perte de connaissan­ce, arrêt cardiaque, etc.

Les bons réflexes en temps réel

Tout au long de la session, les agents des collectivi­tés ont alterné entre échanges théoriques, apprentiss­ages, pratiques et mises en situation. « Cela favorise les bons réflexes en temps réel lorsque l’on se retrouve dans une situation d’un accident au travail, dans la rue ou même à la maison. Cette formation permet peut-être de moins paniquer et d’intervenir plus rapidement en attendant les secours » explique un agent. Si le recyclage n’est pas obligatoir­e, il est préconisé de renouveler la formation tous les deux ans. « Toute la population devrait être formée à la prévention des risques et l’enseigneme­nt des règles générales de sécurité » conclut le formateur. Sans compter que plusieurs agents par service ont été formés au Sauveteur Secouriste du Travail (SST), un module de formation certifié et complément­aire au PSC1. De quoi devenir sinon indispensa­bles et performant­s, du moins nécessaire­s et efficaces, en cas de problèmes réels et pratiques à surmonter.

 ?? @Val-au-Perche ?? Formation aux premiers secours à Val-au-Perche.
@Val-au-Perche Formation aux premiers secours à Val-au-Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France