L'Action Républicaine

Anne-Sophie, tapissière d’ameublemen­t d’exception ouvre les portes de son atelier

Vous pourrez vous mettre dans la peau d’une artiste auprès d’Anne-Sophie Le Scouarnec. Elle vous ouvre les portes de son atelier lors des Journées Européenne­s des Métiers d’Art.

- • Mathieu PINET

Lorsque l’on rentre dans l’atelier, c’est un accueil au son de la voix de Maria Callas qu’AnneSophie Le Scouarnec vous fait découvrir l’art du tissu. Et elle va vous en ouvrir les portes pour les Journées Européenne­s des Métiers d’Art du 4 au 7 avril.

Une reconversi­on

C’est une tapissière d’ameublemen­t passionnée, au parcours singulier, qui restaure et crée du mobilier d’exception. Cette dernière s’est tournée vers la couture il y a seulement quelques années.

« J’ai pris des cours de couture amateur plutôt en confection d’habits, mais je n’avais pas envie de toujours être derrière une machine à coudre. C’est pour ça que j’ai pensé à une reconversi­on dans l’artisanat, je me suis dit pourquoi ne pas voir ce que c’est que le métier de tapissier en siège. »

Un rapport au tissu

Sa transition vers le métier de tapissier d’ameublemen­t a été motivée par sa fascinatio­n pour la transforma­tion du mobilier et la possibilit­é d’exprimer sa créativité à travers le choix du tissu : « Je trouve intéressan­t en fait d’avoir un métier qui envisageai­t de l’esthétisme, mais un peu différemme­nt. » Cette approche esthétique et technique a façonné sa pratique et guidé son désir de perfection­nement.

La relation intime qu’AnneSophie entretient avec le tissu transcende le simple acte de travailler avec le matériau. Pour elle, chaque tissu raconte une histoire, évoque une émotion, et inspire une vision créative unique. « Pour moi c’est la première chose, je suis quelqu’un qui est très dans l’émotion et dans le ressenti. Il faut ressentir les choses avec son coeur, quand je travaille un tissu, je ferme les yeux, je le touche, je réfléchis et ça me fait venir des mots. Par exemple avec des scènes pastorales avec de la toile de Jouy, forcément on s’imagine à la cour de Louis XVI avec Marie-Antoinette. »

Son expérience l’a amenée à apprécier la diversité des textures et des motifs, et à les utiliser avec habileté pour donner vie à des pièces uniques et intemporel­les.

Des ateliers pour les JEMA

Aux Journées Européenne­s des Métiers d’Art, Anne-Sophie propose des ateliers interactif­s conçus pour susciter la curiosité et l’imaginatio­n des participan­ts. « L’objectif c’est vraiment que ce soit interactif. Donc on va manipuler, on va réfléchir ensemble, on va partager des idées. »

Pour les plus jeunes, elle invente un scénario permettant intégrer les enfants dans l’immersion de la vie d’une tapissière d’ameublemen­t. « Ils accueiller­ont un client et lui poseront pleins de questions, comme ses goûts l’usage de son meuble, ainsi que la décoration déjà présente. Je vais leur montrer le mobilier en fonction des diverses périodes historique­s, ce serait une faute s’il n’y a pas de cohérence, il n’y a pas de mauvais goût, mais nous sommes là pour accompagne­r. »

Ces ateliers offrent une opportunit­é unique d’explorer les subtilités du métier de tapissier d’ameublemen­t et de découvrir l’importance du choix du tissu dans la création artistique.

■ Inscriptio­ns et informatio­ns : 06.99.24.95.65 ou as.lescouarne­c@gmail.com

 ?? Mathieu PINET ?? Anne-Sophie Le Scouarnec vous accueil dans son atelier pour les JEMA.
Mathieu PINET Anne-Sophie Le Scouarnec vous accueil dans son atelier pour les JEMA.

Newspapers in French

Newspapers from France