L'Action Républicaine

Apprendre à tailler ses arbres fruitiers

Bretoncell­es Patrimoine et Nature organisait une présentati­on au verger-conservato­ire pour apprendre à entretenir les arbres.

-

Malgré la pluie, une trentaine de personnes s’était déplacée samedi 9 mars au verger-conservato­ire de Bretoncell­es pour assister à cette classe en plein air.

Claude Bacle, retraité agricole et vice-président de Bretoncell­es Patrimoine Nature indique d’emblée «C’est la fin de l’hiver, c’est le moment de tailler les arbres fruitiers : la taille des fruitiers est nécessaire pour une bonne récolte de fruits et la bonne santé de l’arbre. Il faut supprimer le bois mort et les branches mal placées, et raccourcir les branches qui ont donné du fruit…» Et le verger de Bretoncell­es est l’endroit idéal pour une démonstrat­ion.

Des variétés anciennes

« Nous avons 28 arbres : 11 poiriers et 17 pommiers. Ils portent tous des variétés anciennes. Aujourd’hui, 3 variétés de pommes internatio­nales représente­nt 2/3 de la production française. Seules des associatio­ns comme la nôtre sauvent les variétés anciennes ! » regrette-t-il. « En plantant des espèces variées, les anciens savaient ce qu’ils faisaient. » En effet, on trouve à la fois des espèces précoces comme la «pomme de moisson» ou la pomme d’argent» qui atteignent leur maturité au mois de juillet et des espèces tardives comme la «Bouet de Bonnétable» qui se récolte au mois de novembre, mais qui, si elle est bien conservée, se consomme jusqu’au mois de juin. «Ainsi, avec une plantation variée, il est possible de consommer des pommes fraîches toute l’année, sans avoir recours à des importatio­ns des antipodes », s’enthousias­me Claude Bacle. Et c’est la même chose avec les poires. Comme son nom l’indique, la «SaintGerma­in d’hiver» se récolte en hiver et peut se consommer jusqu’en avril !

Travaux pratiques et bonne humeur

Mais c’est le moment de passer aux travaux pratiques.

C’est précisémen­t l’arbre qui porte la pomme d’argent qui passe en premier, d’abord au coupe-branche, puis à l’échenilloi­r pour les branches hautes. Et chacun des participan­ts y va de ses conseils et de ses souvenirs. Daniel Chevée, le Maire de Bretoncell­es, n’est pas en reste et fait part de ses expérience­s. Dans le public attentif, Philippe est venu d’Illiers-Combray. « Je travaille à Bretoncell­es pour quelque temps encore, mais j’ai planté un verger d’une vingtaine d’arbres à Illiers. J’ai vu les affiches en passant et j’ai décidé de venir pour apprendre des “trucs” pratiques. Je ne suis pas déçu, et en plus ça se fait dans la bonne humeur ! »

 ?? JSC ?? Une courte présentati­on de Claude Bacle…
JSC Une courte présentati­on de Claude Bacle…
 ?? JSC ?? …et on passe aux travaux pratiques
JSC …et on passe aux travaux pratiques

Newspapers in French

Newspapers from France