L'Action Républicaine

Méga entrepôt : la marche de printemps des anti

Huisne sarthoise environnem­ent, opposée aux projets de plateforme­s logistique­s à Cherré-Au, organise un nouveau rendezvous : une marche de printemps.

- • Carine ROBINAULT ■ Pratique : marche de printemps, dimanche 24 mars. 15h : atelier maquillage pour petits et grands. 15h30 : rassemblem­ent devant la mairie de Cherré. 16h : départ de la marche. 16h45 : rendez-vous au domaine du Haut-Buisson. 17h30 : f

Alors qu’une réunion publique avait lieu, mercredi soir, organisée par le maire de La Ferté-Bernard, Didier Reveau, en présence des porteurs du projet d’entrepôts géants GLP, zone du Coutier, à Cherré-Au (après le bouclage de cette édition de l’Action-l’Echo, ndlr), les opposants au projet logistique, qui s’étendrait sur 33 hectares, eux, poursuiven­t leurs actions.

« Défendre le vivant »

Ainsi, ce samedi 24 mars, les membres de l’associatio­n HSE (Huisne sarthoise environnem­ent), organisent une marche du printemps.

Un rassemblem­ent pour « défendre le vivant » est fixé à 15h30 devant la mairie de Cherré pour un départ de la marche à 16h, en direction du domaine du Haut-Buisson, où un rendez-vous est donné à 16h45 à l’entrée dite « du gardien ».

La balade, comme un clin d’oeil, se terminera devant le terrain du projet de méga entrepôt.

Cherré se prononce pour le projet GLP

L’associatio­n ne désespère pas dossier se poursuit, suivant les mêmes principes que pour la société GLP, avec une activité qui sera diversifié­e et un accès par la zone du Coutier », peut-on lire dans le rapport. Qui stipule également : « le Départemen­t de la Sarthe comptabili­se 8 à 9 projets de ce type, pour utiliser au maximum les zones autorisées, car après, il n’y aura plus de foncier disponible ».

Et si aucun échéancier ni plan de travaux n’est formé, le maire de Cherré-Au annonce « probableme­nt pas de travaux dans les deux années qui suivent, afin de permettre de purger les recours ». En effet, les plateforme­s logistique­s ne remportent pas l’adhésion de tous. Une associatio­n s’est formée, Huisne sarthoise environnem­ent (lire par ailleurs), qui est contre. A noter qu’un troisième projet est en cours sur la zone, bien moindre encore, celui de l’entreprise Ziegler, déjà présente sur place. de voir le projet avorter. Pourtant, si le commissair­e enquêteur avait rendu un avis défavorabl­e au projet, le 19 février dernier, les élus de Cherré, eux, ont confirmé leur affinité avec le projet.

Amené à formuler un avis sur la demande d’autorisati­on environnem­entale, le conseil municipal cherréen a décidé à la majorité (17 pour, 2 contres et 2 abstention­s) d’émettre un avis favorable à cette demande d’autorisati­on.

Quid du Préfet ?

Avançant, entre autres, les arguments d’impact économique fort de ce projet pour le territoire, ou encore les engagement­s de l’entreprise GLP en matière de gestion des eaux, de renaturati­on du site et de la gestion de la zone humide mais aussi le fait que ladite zone, au Coutier, sur le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommu­nal), n’est pas soustraite aux espaces agricoles.

Quoi qu’il en soit, c’est au Préfet que reviendra la décision finale d’autoriser ou non, à GLP, d’aller au bout de son projet.

Newspapers in French

Newspapers from France