L'Action Républicaine

Une cinquantai­ne d’habitants a nettoyé la nature

Une cinquantai­ne de courageux Luartais a bravé la pluie pour participer à l’opération « J’aime la nature propre » à l’initiative de la Fédération de Chasse. Environ 5 m3 de déchets qui ont été collectés.

-

Le rendez-vous était donné dimanche matin, dès 9h, parking Helen Keller, au Luart. Distributi­on des gilets oranges, des sacs poubelles et des gants, et c’était parti pour plus de deux heures de collecte de déchets pour la cinquantai­ne de participan­ts, dans la commune et sur les routes de campagnes aux entrées du village.

5 m3 de déchets récoltés

Emballages plastiques en majorité, mais aussi canettes, dont « beaucoup de canettes de whisky » déplorait Alain Cruchet, le maire de la commune, ferrailles mais aussi préservati­fs ou encore, plus surprenant, un soutien-gorge, ont été collectés.

Ce ramarchage a fait prendre conscience aux jeunes et aux moins jeunes de la nécessité de préserver leur environnem­ent.

Comme le soulignait la représenta­nte du conseil jeunes du Luart : « Je vous remercie d’avoir sollicité notre participat­ion à cette opération. On se rend compte qu’il y avait vraiment besoin de cette action pour nettoyer la commune ».

Ce que ne pouvait qu’approuver le premier édile : « j’ai un dicton : nettoyer c’est bien, mais ne pas salir c’est mieux. On voit qu’il y a des endroits vraiment pollués, il faut arrêter ces incivilité­s ! »

« Les chasseurs sont aussi des écolos »

Objectif atteint pour la Fédération départemen­tale des chasseurs, à l’initiative de cette opération. Jean-Claude Cruchet, administra­teur de la fédération sarthoise, et habitant du Luart, en explique la genèse : « Cette action est lancée au niveau national pour montrer que les chasseurs sont aussi des écolos. Nous faisons des actions pour entretenir la nature, replanter des haies, faire des mares… Quand j’ai demandé au conseil si la commune voulait parti- ciper, bien sûr que ça a fait tiquer certains, le fait que ce soient des chasseurs qui fassent ça, mais les relations sont bonnes entre le monde chasseur et les habitants ici », rapporte-t-il.

Et de poursuivre : « La preuve : toutes ces familles, parents et enfants et ces Luartais qui sont venus aujourd’hui. Et on voit bien que niveau entretien de la nature, il y a beaucoup à faire. La fédération fournissai­t les sacs poubelles, les gants et les gilets. Toutes ces actions donnent une image plus positive des chasseurs. »

Effectivem­ent, car au final, ce sont près de 5 m3 de déchets qui ont été collectés ce matin-là. Et les participan­ts, trempés mais fiers du travail accompli, ont pu se réchauffer ensemble autour d’un verre de l’amitié.

 ?? ?? Une cinquantai­ne de Luartais a bravé la pluie pour participer à une opération de nettoyage de la nature à l’initiative de la Fédération de Chasse.
Une cinquantai­ne de Luartais a bravé la pluie pour participer à une opération de nettoyage de la nature à l’initiative de la Fédération de Chasse.
 ?? ?? Nicolas Morchipont, chargé de mission agricultur­e et biodiversi­té à la Fédération Régionale des Chasseurs
Nicolas Morchipont, chargé de mission agricultur­e et biodiversi­té à la Fédération Régionale des Chasseurs

Newspapers in French

Newspapers from France