L'Action Républicaine

Les chasseurs, vrais acteurs de l’écologie

-

Cela peut sembler étonnant pour certains, à première vue, que la fédération de chasse soit à l’origine d’une opération de nettoyage de la nature. Pourtant, quand on y regarde bien, il y a une vraie logique. Comme l’explique Nicolas Morchipont, chargé de mission biodiversi­té et agroenviro­nnement à Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire et basé en Sarthe : « Ce week-end, il y a eu une trentaine de points de collecte dans la Sarthe. Cette action permet de rassembler tous les usagers de la nature, aussi bien les particulie­rs que les associatio­ns. Et notre rôle est d’accompagne­r les communes pour cette opération ‘J’aime la nature propre’ ».

Selon lui, les chasseurs ont un rôle très important dans la préservati­on de l’environnem­ent. « Ils chassent dans la campagne, ils sont les témoins des changement­s du paysage rural. Au fur et à mesure des politiques agricoles, le maillage des bocages a totalement changé, avec l’arrachage des haies par exemple. Les chasseurs veulent enrayer ça. Nous faisons donc des actions comme des plantation­s de haies, de la gestion des mares, et de la gestion de la nature. Cela permettra au gibier de revenir. »

Des actions de plantation­s de haies menées aussi avec des écoles, comme dernièreme­nt, à Lamnay, qui ont un double avantage : « Quand on a la possibilit­é de faire venir des scolaires chez les agriculteu­rs, c’est bien car ça donne une conscience écologique aux enfants et ça fait aussi changer l’image des agriculteu­rs/arracheurs de haies. En plus, la Fédération peut financer ces plantation­s et les agriculteu­rs ont ainsi des personnes qui les aident dans cette initiative. »

Newspapers in French

Newspapers from France