L'Action Républicaine

Une préparatio­n à Montfort pour les athlètes du Bénin avant les JO

Benoit Dato, ministre des sports du Bénin en personne s’est déplacé pour visiter Montfort-le-Gesnois ; ses athlètes y séjournero­nt avant de regagner le village olympique.

- • Valentin MAUDUIT

Montfort, ville olympique ? C’est presque une réalité ! La commune, dirigée par Anthony Trifaut, va accueillir la délégation olympique du Bénin, durant un mois, avant les Jeux Olympiques. Une venue qui donne d’ailleurs des idées à la municipali­té pour un partenaria­t sur le long terme...

Un projet humain

« On vit un moment exceptionn­el. Nous sommes sur notre nuage, mais nous gardons les pieds sur terre », lance le maire montgesnoi­s en cette journée d’accueil et de visite ministérie­lle.

Le ministre des sports du Bénin, Benoit Dato, son secrétaire d’État, et son conseiller technique, l’ancien footballeu­r Jimmy Adjovi-Boco avaient fait le déplacemen­t mercredi 13 mars ! Visite des infrastruc­tures sportives, découverte de la ville et de sa propositio­n hôtelière, et signature de la convention officielle étaient au programme.

Il y a plusieurs mois maintenant, Montfort-le-Gesnois a fait parvenir sa candidatur­e pour accueillir une délégation lors des Jeux Olympiques. « C’est un vrai parcours du combattant », relate-t-il, en félicitant ses équipes pour ce tour de force.

Puisque la ville sarthoise n’a pas pu miser sur une puissance financière hors normes. « Nous sommes partis sur un autre angle, le projet humain. Nous n’avons pas mis un chèque sur la table... » C’était aussi un beau pied de nez aux « élus des grandes villes. On leur fait comprendre que chez nous aussi, en ruralité, nous pouvons avoir des projets internatio­naux ».

« Faire du Bénin, une nation sportive »

Et le projet s’est véritablem­ent lancé lors de l’inaugurati­on de la nouvelle piste d’athlétisme en mai 2023... grâce à un athlète montgesnoi­s, d’origine béninoise. Le rapprochem­ent était opéré entre la commune et le pays africain. Restait encore au Bénin d’opérer un choix.

Nommé en octobre dernier, Benoit Dato réalisait sa première visite officielle à Montfort. Il est revenu sur le choix de la ville au Pont Romain. « Il y a un bel environnem­ent, de jolies infrastruc­tures. Nous voulons faire du Bénin une nation sportive, nous investisso­ns pour cela avec notamment l’ouverture de 164 classes sportives, et nous ne regrettons pas notre choix de venir se préparer ici. »

L’homme d’État a ensuite été plus précis sur la délégation présente en terres sarthoises. « Il devrait y avoir une douzaine de sportifs. C’est un record ! Quelques sélections sont encore en cours avec les Jeux Africains qui se déroulent en ce moment. »

Répartis sur l’athlétisme, la natation, le cyclisme et le judo, Benoit Dato espère que ses athlètes rapportero­nt la première médaille de l’histoire du Bénin lors des JO de Paris. « Nous ne venons pas pour faire de la figuration », assure-t-il. Et il a toutes ses chances d’y croire avec la récente médaille de bronze de Noélie Yarigo (38 ans !) sur 800 m lors des championna­ts du monde en salle.

Animations, conférence­s, entraîneme­nts ouverts

Une athlète que les Montgesnoi­s pourront observer, et découvrir dès le mois de juin sur la piste d’athlétisme locale. « On va proposer des animations, des conférence­s, des entraîneme­nts ouverts au public. Nous voulons créer un esprit de fraternité », présente Anthony Trifaut.

Le maire qui voit encore plus loin... « Ce n’est pas juste un one-shot pour la presse. On va créer un partenaria­t. Des athlètes béninois reviendron­t s’entraîner de façon régulière, les nôtres iront aussi là-bas. » Et au-delà du sport, l’édile espère également un échange culturel.

Une vraie fraternité est née entre les deux partis et Benoit Dato se sent comme à la maison à Montfort. La preuve, il n’hésite pas à surnommer d’un sympatique « mon frère » l’édile montgesnoi­s.

 ?? Valentin MAUDUIT ?? La convention est maintenant signée avec le Bénin.
Valentin MAUDUIT La convention est maintenant signée avec le Bénin.

Newspapers in French

Newspapers from France