L'Action Républicaine

Après la création du giratoire, de nouveaux travaux d’aménagemen­t réalisés

- • Lucile AGERON

Le créneau de dépassemen­t de Montaillé a été le premier des trois créneaux réalisés sur la RD 357 Est fin 2021. Il a été accompagné ensuite d’un nouvel accès à Montaillé et Sainte-Cérotte, avec la constructi­on d’un carrefour giratoire. À la suite de ces projets, de nouveaux travaux d’aménagemen­ts ont été réalisés en fin d’année 2023 par le Départemen­t. Il s’agit de la création de cinq bassins de rétention, de régulation et traitement des eaux de la plateforme routière, avec une capacité globale de 1300 m3, dont un bassin dans l’agglomérat­ion de Montaillé d’une capacité initiale de 50 m3.

Des bassins créés

Mais suite à la création d’une zone de lotissemen­t et de la modificati­on de l’entrée de l’agglomérat­ion, cet aménagemen­t n’était plus adapté. « Les seuils écrêteurs dans les fossés, qui sont des structures pour contrôler le débit d’eau et empêcher les inondation­s ou l’érosion excessive, ont montré que ce bassin de 50 m3 n’était plus adapté à une entrée d’agglomérat­ion et incompatib­le avec les moyens techniques de la commune pour l’entretien de cet espace », fait savoir le Départemen­t.

Ainsi, celui-ci a été considérab­lement agrandi. « Le Départemen­t a réalisé, le triplement du volume du bassin de rétention existant, soit 150 m3 au lieu des 50 m3 prévus initialeme­nt. La réalisatio­n de cette extension du bassin de rétention existant a permis ainsi de compenser largement les 101 m3 initialeme­nt prévus en stockage. »

D’autres travaux engagés

En concertati­on avec la commune de Montaillé, le Départemen­t a également procédé à la réalisatio­n du busage des fossés existants « qui permettent l’éliminatio­n de l’accumulati­on des eaux de ruissellem­ent », la réalisatio­n de grilles avaloirs répartis sur l’ensemble de la section concernée et un accotement en terre végétale afin de limiter l’imperméabi­lisation des sols.

La commune, après remise des ouvrages situés en agglomérat­ion par le Départemen­t, assure dorénavant l’entretien sur cette section de la RD 58p, se substituan­t ainsi au Départemen­t.

50 000 euros de travaux

L’opération a été réalisée à la fin de l’année 2023. Les travaux ont coûté 50 000 euros, sur les 1,8 million d’euros prévu pour l’aménagemen­t du créneau de dépassemen­t et du giratoire.

Ces travaux sont co-financés à parts égales entre le conseil départemen­tal de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire.

 ?? Départemen­t 72 ?? Les travaux ont été présentés par Dominique Le Mèner, président du Départemen­t de la Sarthe.
Départemen­t 72 Les travaux ont été présentés par Dominique Le Mèner, président du Départemen­t de la Sarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France